Débarrasser le logement d'un proche disparu est une épreuve éprouvante psychologiquement et loin d'être aisée en pratique. Voici quelques pistes pour vous aider à organiser et mener à bien cette étape difficile.
Après un décès, la réalité reprend vite le dessus. Vider le foyer d'un proche qui n'est plus là est un moment difficile mais malheureusement incontournable. Si les affaires du défunt ne sont pas réparties immédiatement entre les héritiers, il vous faudra en garder ou stocker certaines et vous débarrasser d'autres. Dans tous les cas, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Faire le tri et garder les souvenirs précieux
Avant toute chose, et même si cela vous semble au-dessus de vos forces, il va falloir entrer chez le défunt et faire un gros tri. Organisez-vous avec vos proches et décidez, ensemble, de ce que vous souhaitez jeter, garder, donner ou vendre. Si vous êtes seul à vous occuper de cette tâche, demandez l'aide d'amis, qui auront le recul nécessaire pour vous permettre de choisir. La maison d'un être cher est souvent remplie de souvenirs personnels, comme les vêtements, les photos, les cadeaux que vous lui avez faits, etc. Si vous en avez la possibilité, conservez ceux qui vous évoquent le plus de joie.
Si vous n'avez pas de place chez vous mais que vous avez hérité ou tenez à conserver du mobilier ou autre affaires encombrantes, optez pour le garde-meuble. Cette solution vous permettra de stocker dans un box des biens fragiles, de valeur ou encore des documents administratifs en toute sécurité en attendant de savoir quoi en faire. Un conseil : si vous souhaitez mettre en vente quelques-uns des objets, pensez à les prendre en photo avant de les stocker, histoire d'avoir de quoi faire une annonce efficace.
Enfin, si cette étape vous semble trop fatigante et douloureuse, sachez qu'il existe des entreprises de débarras dont la mission est de vider rapidement tous types de logements. Celles-ci s'occupent de la manutention, de la mise au rebut à la déchetterie ou au recyclage, voire du nettoyage complet de l'habitation avant sa mise en vente ou sa location. Certaines peuvent même remettre en état certains biens afin de les donner à des associations caritatives ou pour les revendre à des antiquaires partenaires.
Donner ou vendre les biens
Une fois le tri fait, il vous restera sans doute beaucoup d'affaires à replacer. Vous pouvez décider de les donner à des associations, qui récupèrent avec plaisir habits, meubles et objets pratiques, ou à des recycleries redonnant une seconde vie aux biens usés. Certaines peuvent même se déplacer chez vous pour vider la résidence en cas de besoin.
Afin de vous permettre de régler une partie des frais de succession ou peut-être des dettes contractées par le défunt, vous pouvez également vendre certaines possessions, soit par le biais d'un vide-maison, qui fait l'objet d'une autorisation en mairie, ou via des petites annonces en ligne. L'avantage de ces deux options est que vous fixez vous-même les prix et n'avez pas à déplacer les objets puisque ce sont les potentiels clients qui viennent à vous. En revanche, pour les biens de valeur, il est judicieux de se rapprocher d'un commissaire-priseur qui organisera une vente aux enchères publique.
Si vous n'avez ni le temps ni le cœur à vous charger de tout ça, une autre solution consiste à passer par un dépôt-vente. Le magasin estimera avec vous le prix des biens et facturera une commission sur chaque objet vendu. Vous pouvez aussi faire appel à un antiquaire ou un brocanteur, qui se chargera de la vente des pièces qui l'intéressent et se rémunérera de la même manière. Le professionnel que vous aurez choisi doit, en principe, venir estimer gratuitement l'ensemble des biens et se charger du transport. Si vous avez un doute au sujet de la valeur d'un objet, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence et à demander l'avis d'un expert comme un notaire.
Enfin, quelle que soit la solution de vente choisie, gardez en tête que tout ne sera peut-être pas vendu tout de suite.


