La fête des Mères est l'occasion pour les familles de se retrouver autour d'un bon repas et, pour les enfants, d'offrir un petit cadeau à leur maman. Mais comment se passe cette célébration au-delà des frontières de l'Hexagone ?
Si chaque pays a ses traditions et ses fêtes, celle qui célèbre les mères est commune à bon nombre de nations, 140 environ. Aux quatre coins de la planète, les mères sont fêtées chaque année mais pas toujours à la même date, ni de la même manière. Tour d'horizon non exhaustif.
Un gâteau très spécial pour les mamans britanniques
La fête des Mères date de l'ère antique avec des cérémonies en l'honneur de Rhéa chez les Grecs et des Matronalia chez les Romains. Mais c'est au Royaume-Uni qu'elle réapparaît en premier sous l'ère moderne. En effet, la Grande-Bretagne instaure un Mothering Sunday dès le XVe siècle. Lors de cette journée, qui tombe le quatrième dimanche de Carême, il est de tradition de déguster le « simnel cake », un gâteau aux fruits et à la pâte d'amande, saupoudré de sucre à la violette.
Les États-Unis ont donné le La
Outre-Atlantique, la fête des Mères fait parler d'elle dès 1872, mais ce n'est qu'en 1914 que le Président Woodrow Wilson la rend officielle. Le Mother's day est célébré le deuxième dimanche de mai et la façon de le fêter ressemble beaucoup à ce qui se fait en France. Après l'instauration de ce « jour des mères » aux États-Unis, plus de soixante pays ont ajouté la fête des Mères à leur calendrier, parmi lesquels l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Finlande, les Philippines, Porto Rico et la Suisse…
Les mères et la Vierge à l'honneur en Europe
Sur le Vieux Continent, presque chaque pays a sa particularité. L'Espagne fête « El dia de la Madre » le premier dimanche de mai et il est d'usage d'aller au restaurant en famille. Les restaurateurs offrent d'ailleurs des fleurs aux mamans ce jour-là. Même jour en République tchèque mais autre tradition : c'est à l'école que le rendez-vous est donné pour les mamans tchèques. Elles assistent alors à un spectacle organisé par les enfants. En Hongrie c'est aussi à l'école que la fête se passe, mais une semaine plus tard. Les élèves récitent traditionnellement le poème Mamma de Sandor Petofi. Dans le même temps, fleurs et chocolats ont la vedette au Danemark, tandis qu'en Italie, ce sont des présents confectionnés par les enfants qui sont offerts. Ce jour-là, stations de radio et chaînes de télévision s'associent à la fête en diffusant des enregistrements de grands chanteurs qui donnent de la voix sur l'air de la Mamma. À noter qu'en Espagne, au Portugal, en Italie et dans la plupart des pays où la religion catholique a beaucoup d'importance, il est de tradition de se rendre à l'église pour honorer la Vierge Marie, symbole de la maternité, en déposant un bouquet de fleurs à ses pieds.