En pleine période de commémoration de la Première Guerre Mondiale et des attentats de novembre 2015, l'Observatoire B2V des Mémoires en partenariat avec l'Ifop a interrogé un panel de Français pour savoir quel était l'événement historique le plus important survenu en France ou dans le monde depuis 1900 à leurs yeux ? Le résultat est sans appel, c'est la Seconde Guerre mondiale qui hante aujourd'hui le plus la mémoire collective des Français. Il s'en est pourtant passé des choses depuis lors : guerres coloniales, massacres et génocides sur toute la planète, chute du Mur de Berlin et de l'empire soviétique, vague de terrorisme, construction européenne etc. Rien n'y fait. Même la Première Guerre mondiale, pourtant régulièrement au cœur de l'actualité avec les commémorations du Centenaire, n'occupe qu'une place secondaire dans nos représentations collectives.
Parmi les drames du présent, ce sont les violences terroristes qui arrivent en tête et en particulier les attentats du 11 septembre 2001. Une thématique particulièrement forte chez les femmes, la génération 25-34 ans et les sympathisants de la France insoumise ou du Front national.
Notons enfin que, cités par moins de 1 % des personnes interrogées, certains grands événements comme la guerre d'Algérie, l'abolition de la peine de mort, Hiroshima ou encore la Shoah en tant que telle comptent parmi les grands absents de notre mémoire collective.
En savoir plus sur ces résultats : www.observatoireb2vdesmemoires.fr