Boudés, les papas ? Selon plusieurs sondages, les Français seraient beaucoup moins attachés à la fête des Pères qu'à celle des Mères. Petits et grands enfants seraient en effet nombreux à oublier de souhaiter la fête à leur papa ou à leur offrir un cadeau.
Le 17 juin prochain, tous les papas seront à l'honneur ! Si la fête des Pères est désormais une date clef du calendrier, il n'empêche que ce jour passe souvent à la trappe dans les familles. Le rendez-vous des papas rencontre en effet beaucoup moins de succès que celui des mamans. Moins gâtés et plus souvent oubliés, les hommes souffrent d'une réelle injustice en la matière. Explications.
Une invention, à l'origine, commerciale
À l'origine, la fête des Pères nous vient des États-Unis. En effet, c'est John Calvin Coolidge, futur président républicain de 1923 à 1929, qui instaure cette fête en 1910. En France, cet événement est plutôt le fruit d'une publicité. En 1950, la maison Flaminaire, qui fabrique des briquets, a l'idée d'organiser une vaste campagne promotionnelle pour booster ses ventes. Son dernier modèle de briquet se vendant mal, il faut donc trouver un moyen de le mettre en avant. Dans une centaine de tabacs, l'enseigne affiche une publicité vantant les mérites de ce briquet surmonté des mots « fêtes des Pères ». La mode est lancée et il faudra attendre 1952 pour que l'État reconnaisse officiellement l'événement.
Malgré cet engouement, la fête des Pères est aujourd'hui considérée comme un événement bien plus commercial que la fête des Mères selon une étude réalisée l'année dernière par Opinion Way pour Groupon. De ce fait, seuls 64 % des Français souhaitent une bonne fête à leurs papas contre 79 % pour les mamans.
Des difficultés à trouver le cadeau idéal
Si beaucoup oublient de glisser un petit mot à leurs pères, ils sont aussi nombreux à ne pas leur offrir de cadeaux : selon une enquête Toluna-LSA datant de 2015, au moins 35 % des Français bouderaient cette tendre attention contre seulement 15,5 % pour la fête des Mères. Pour la plupart des enfants, la quête du cadeau idéal est également un véritable chemin de croix : 60 % des sondés reconnaissent qu'ils manquent d'inspiration pour trouver le présent qui fera plaisir à coup sûr. C'est évidemment beaucoup moins le cas pour les mamans…
Côté budget, on dépense évidemment moins pour les papas que pour les mamans, avec une moyenne de cinquante euros. Au palmarès des présents le plus souvent offerts figurent d'abord les vins et les spiritueux, les parfums et les cosmétiques, les produits culturels, l'habillement et les articles high-tech qui arrivent tout en bas du classement.
La petite anecdote
Concernant la fête des Mères, c'est le ministère de l'Intérieur qui, en 1920, lance la Journée nationale des mères de familles nombreuses avec une collecte de fonds destinée à récompenser les familles méritantes. C'est en 1941 que le maréchal Pétain l'institutionnalise, non pas pour glorifier les mères, mais pour favoriser une politique de naissance tout en confortant les hommes dans leur rôle de travailleurs. Si la fête des Pères n'est pas inscrite dans la loi, la fête des Mères, elle, l'est depuis 1950.