Vie pratique

Nos idées de gâteaux pour les mamans

Pour dire bonne fête à votre maman, pourquoi ne pas réaliser vous-mêmes une pâtisserie qui la fera craquer ?

Pour bon nombre d'entre nous, la fête des Mères est une occasion de se rapprocher de sa maman et de lui faire plaisir. En ce dimanche de fête, les petites attentions sont de rigueur pour témoigner votre amour et votre sollicitude. Fleurs, bijoux, poèmes, surprises, selfies… Il existe mille et une manières de manifester votre affection envers celle qui vous a mis au monde. Pourquoi ne pas l'inviter à déjeuner pour marquer le coup ? Après tout, les mamans sont à l'honneur et nous nous devons de mettre les petits plats dans les grands pour les gâter lors d'une journée qui leur est entièrement dédiée. Et si, au moment de composer votre menu, vous séchez sur le dessert, pas de panique. Nous vous avons concocté une petite liste d'idées gâteaux pour vous aider à trouver votre bonheur, et à faire le sien !

Classy et moelleux, le fondant au chocolat

Un fondant au chocolat parfaitement réussi a l'avantage de transmettre efficacement votre intention de faire plaisir… Son succès sera immédiat, à condition, bien entendu, que votre maman soit une fana de chocolat ! Profitez de l'occasion pour vous faire la main sur un classique qui se doit d'être parfaitement maîtrisé. Un chocolat moelleux dosé avec soin, un cœur onctueux et une coque délicieusement craquelée sont les clés d'un fondant au chocolat délicieux. Il est en général conseillé de préparer le gâteau la veille pour le déjeuner du lendemain, ou le matin même pour le déguster au goûter ou après le dîner. Au moment de la dégustation, vous pouvez l'accompagner d'une boule de glace à la vanille avec un filet de crème anglaise. Succès assuré et mérité !

Traditionnel et fameux, le fraisier

Traditionnel et indémodable, le fraisier fait des ravages. Réputé pour sa douceur et son goût fruité, il se fait agréablement remarquer en ces belles journées de printemps. Toujours dans l'esprit fruits rouges et belle saison, le mille-feuille aux fraises et fleurs de mimosa est une alternative au top des tendances. C'est la crème mousseline parfumée au mimosa, faite maison, qui fait toute la finesse de ce dessert à la fois chic, doux et acidulé. Une mission de taille néanmoins : anticiper pour préparer votre sirop de mimosa. En effet, les fleurs doivent macérer dans l'eau et le jus de citron une nuit entière, avant que le jus ne soit filtré pour être cuit à nouveau dans le sucre. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette opération de chimie champêtre, rassurez-vous, vous pouvez vous procurer du sirop de mimosa dans une épicerie provençale.

Exotique et capiteux, le gâteau renversé à l'ananas

Pour ajouter un air de vacances à votre déjeuner de fête des Mères, pourquoi ne pas miser sur les saveurs exotiques de l'ananas ? Une seule règle d'or à laquelle ne jamais déroger : utiliser un ananas frais. Les fruits en sirop ou en boîte sont à proscrire lorsque l'on se lance dans la confection d'un « Pineapple upside down cake ». Au gré de vos préférences et de vos envies, vous pouvez toutefois le personnaliser en y ajoutant votre touche secrète : jus de citron, zestes d'orange, de citron vert ou encore noix de coco râpée peuvent aisément entrer dans la composition de votre recette. Veillez toutefois à ne pas la surcharger, pour ne pas étouffer le goût intense de l'ananas. Moelleux, léger et parfumé, le gâteau renversé à l'ananas est une pâtisserie gourmande et conviviale qui vous assure un résultat tout bonnement… renversant !

Trendy et onctueux, le cheesecake

Plaisir coupable mais particulièrement délicieux, le cheese-cake peut lui aussi s'inviter à la table des mamans. Pour le customiser, on n'hésite pas à miser sur les dernières tendances en la matière. Parmi celles-ci, ce sont les recettes de cheesecake à l'avocat et au citron vert qui ont la cote ! La fête des Mères sera alors une belle occasion de vous entraîner à confectionner une variante originale de cette pâtisserie mythique. Un gâteau frais, fondant et généreux qui fera le plaisir de toutes les gourmandes…

F.C.
Vie pratique

Des offres pour les stages de seconde

Le mois de juin est synonyme de stage obligatoire pour tous les lycéens en classe de seconde ! Alors que 560 000 adolescents des filières générale et technologiques sont concernés, la plateforme officielle 1eleve1stage.education.g...
Lire la suite
Des offres pour les stages de seconde
Vie pratique

Contrôle en magasin, faites valoir vos droits

Si diverses mesures de sécurité peuvent être prises par les magasins pour éviter les vols, tout n'est pas permis pour autant...
Lire la suite
Contrôle en magasin, faites valoir vos droits
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde