À l'heure du choix capital de l'orientation, nous vous proposons un petit tour d'horizon des formations artistiques dans le supérieur afin de vous aider à y voir plus clair.
Entre cartons à dessin et vie de bohème, devenir artiste peut faire rêver les jeunes les plus créatifs. Mais attention ! Contrairement aux idées reçues, les métiers artistiques exigent beaucoup de rigueur et de travail. Les étudiants s'investissent dans une filière complexe où la concurrence est rude. Plus que de la motivation, un tel parcours nécessite d'être porté par une réelle vocation où le choix de la formation est une étape clé ! Que vous vous rêviez photographe, bédéiste, illustrateur, cinéaste, directeur artistique ou commissaire d'exposition, nous vous proposons un petit tour d'horizon des principales formations artistiques afin de vous aider à repérer celle qui correspond le mieux à vos aspirations.
Vers où se diriger après le bac ?
Les formations artistiques sont nombreuses et il y a de quoi s'y perdre ! Pas facile d'identifier le cursus idéal lorsqu'on est un jeune bachelier en pleine incertitude quant au choix de son orientation. Pour vous repérer dans l'ensemble des possibilités qui s'offrent à vous, sachez que le choix de votre formation doit d'abord être circonscrit par votre profil. Si vous n'avez pas de pratique plastique active et que vous n'avez pas suivi de filière artistique dans le secondaire, il faudra sans doute que vous commenciez par une classe préparatoire (publique ou privée) ou une classe de mise à niveau en arts appliqués (MANAA).
En un an, l'objectif de ces formations est de mettre à niveau les bacheliers qui n'ont pas suivi de formation artistique préalable, mais il existe une vraie différence entre ces deux filières. La classe de mise à niveau prépare à l'une des 6 spécialités de BTS relevant des arts appliqués ou bien à l'une des 11 spécialités de DMA (diplôme des Métiers d'art). Ce sont des formations courtes (sur deux ans) et spécialisées, qui visent une insertion professionnelle rapide. Les classes préparatoires, quant à elles, accueillent après le bac des élèves qui souhaitent se préparer à entrer dans une formation artistique accessible uniquement sur concours, plus généraliste, plus longue (jusqu'au Master) et dispensée, la plupart du temps, par une école nationale comme les Beaux-Arts. Notez que l'université propose également 3 grandes filières artistiques : Arts du spectacle (cours d'analyse filmique, d'histoire de la mise en scène…), Arts plastiques (histoire de l'art, esthétique…) et Histoire de l'art (histoire de la création artistique, de la peinture, de l'architecture…).
Pour quels types de profil ?
Quelle que soit la filière choisie, sachez qu'un parcours d'études supérieures spécialisées en arts requiert une grande rigueur et une vraie motivation pour porter votre projet à son terme. Si une pratique artistique développée n'est pas un prérequis nécessaire pour accéder aux formations, il faut noter que certains élèves seront amenés à passer un concours très sélectif et à étudier dans un environnement marqué par une concurrence ardue. Il appartient donc à chaque élève de faire preuve de maturité et de garder la tête froide jusqu'à son objectif. Les formations courtes sont spécialisées dans un domaine précis (mode, céramique, design…) et destinent à devenir un professionnel de sa discipline. C'est également le cas de certaines écoles nationales comme les conservatoires ou les écoles de cinéma et d'architecture. Mais il existe également des formations plus généralistes comme les Beaux-Arts, où plusieurs enseignements techniques (dessin, photographie, vidéo, travail du métal et du bois…) et théoriques (histoire de l'art, philosophie…) sont dispensés en même temps.
Ces écoles ont pour objectif principal de former leurs élèves à une pensée critique et d'acquérir un ensemble de savoir-faire leur permettant de produire des œuvres, d'organiser une exposition ou un spectacle, mais également de développer des aptitudes rédactionnelles et discursives, ainsi que des compétences en médiation culturelle. La curiosité et l'esprit d'initiative sont de rigueur pour ces artistes en herbe ! Si les élèves peuvent solliciter l'équipe pédagogique et compter sur son soutien, le suivi n'est pas le même que dans les filières spécialisées : le volume de cours est moins important mais l'étudiant doit mettre à profit son temps libre pour développer sa pratique en atelier. Il lui appartient d'être le moteur de ses propres envies et projets, d'expérimenter différents matériaux et de mettre en marche un processus de recherche plastique. Les débouchés d'une telle filière sont tributaires du profil de chaque étudiant : les plus manuels pourront avoir accès à un poste de technicien ou d'artisan, d'autres préféreront s'orienter vers les métiers de l'art et de la culture en devenant, par exemple, médiateur culturel, chargé de programmation, commissaire d'exposition ou critique d'art.