Cuisine et vins

Bibimbap, des saveurs made in Corée

Oubliez les bò bún et les pad thaï. Le nouveau plat asiatique à la mode, c'est le bibimbap ! Ce met traditionnel coréen se compose la plupart du temps de riz, de viande marinée (généralement du bœuf), de légumes sautés, d'œuf et de sauce pimentée. Mais aujourd'hui, de plus en plus de restaurateurs n'hésitent pas à proposer leur propre version, en ajoutant et enlevant des ingrédients au gré de leurs envies.

Comment réaliser son bibimbap ?

Pour réaliser un bibimbap traditionnel, vous aurez besoin de 125 gr de riz rond, 125 gr de bœuf haché, 60 gr de shiitakés, une carotte, une courgette, un demi-oignon, un œuf, une gousse d'ail, d'huile de sésame, de sauce soja et de miel.
Commencez par faire cuire le riz selon les instructions du paquet. Prenez ensuite votre viande et faites-la mariner dans un mélange d'huile de sésame, de sauce soja, de miel et d'ail haché pendant trente minutes. Coupez vos légumes en julienne et faites-les revenir dans une poêle avec de l'ail et de la sauce soja. Dans une autre poêle, faites également cuire la viande.
Une fois tous les aliments prêts, munissez-vous d'un grand bol et mettez le riz au fond. Ajoutez par-dessus les légumes et la viande. Préparez ensuite un œuf au plat et déposez-le au centre du bol. Finissez par une petite cuillérée de sauce gochujang, disponible dans les épiceries asiatiques. Le bibimbap se déguste à l'aide de baguettes ou directement à la cuillère.

Une recette personnalisable

Si vous êtes végétarien ou vegan, il est bien entendu possible d'adapter la recette. Pour remplacer la viande, misez par exemple sur le tofu, le poisson ou les crevettes.
Il est également possible de changer le bœuf par du poulet, du porc ou du canard, ou de mettre d'autres légumes, comme des épinards, des concombres, des radis, des brocolis, du chou chinois ou des pousses de soja.
Même chose pour la sauce : si vous avez le palais sensible, préférez le sirop de prune coréen (maeshilcheong), plus doux.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

De l'invention du chocolat en tablette

Au lait, noir, avec plus ou moins de sucre, de la menthe, des agrumes, des fruits secs, du quinoa soufflé ou encore des adaptogènes, les tablettes de chocolat revêtent aujourd'hui mille et un goûts et pourcentages de cacao pour ra...
Lire la suite
De l'invention du chocolat en tablette
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette