Couleur des vins : apprenez à la décrypter - Minizap Pays Voironnais
Cuisine et vins

Couleur des vins : apprenez à la décrypter

La première étape de toute dégustation de vin consiste, avant même de pouvoir le sentir et le savourer, à observer votre verre. Loin d'être anodine, cette analyse visuelle vous renseigne sur une foule d'informations, de l'âge de votre breuvage au cépage dont il est issu.

Apprécier un bon vin est véritablement tout un art… ce n'est pas pour rien qu'il faut des années de formation pour devenir œnologue ou sommelier ! Vous devez le sentir pour découvrir ses arômes, boisés, végétaux ou fruités, le goûter pour évaluer sa texture en bouche et son niveau de tanins… et même observer les nuances de sa robe et son intensité, qui en disent long sur ses qualités et son origine. Vous souhaitez en savoir davantage ? Voici les clés pour apprendre à décrypter la couleur de vos vins.

La technique d'observation

Même si vous avez hâte de goûter votre vin, prenez le temps de bien le regarder pour apprécier sa couleur et sa limpidité. Toutefois, afin de capter au mieux la teinte de votre vin et qu'elle vous révèle toutes ses subtilités, il ne suffit pas d'y jeter un coup d'œil. Vous devez vous livrer à un véritable examen scrupuleux de sa robe.
Pour l'observer correctement, l'idéal est de se trouver à la lumière du jour. Un bon éclairage est nécessaire, car une luminosité insuffisante risque de vous donner une information biaisée.
Inclinez votre verre à environ 45°, et placez-le devant un fond le plus blanc possible, une feuille de papier par exemple. Concentrez-vous sur le bord supérieur du verre, appelé « la frange » pour évaluer au mieux la nuance du vin, celui-ci étant « aminci » à cet endroit. Pour jauger l'intensité, c'est au niveau du « disque », c'est-à-dire de l'ovale du verre, qu'il faudra porter votre attention.

Vin rouge

Lorsque votre vin prend de l'âge, du fait de l'oxydation provoquée par le contact avec la petite quantité d'air contenue dans la bouteille, sa teinte va se transformer. Avec les années, la couleur du vin rouge s'éclaircit, passant d'un pourpre intense et profond aux reflets violets pendant sa jeunesse pour évoluer vers le tuilé et l'orangé.
Mais ce n'est pas tout ! L'intensité de la robe va aussi dépendre du taux d'ensoleillement auquel sont soumises les grappes et donc, de la région d'origine. Si la teinte est claire, le vin proviendra probablement d'une région aux températures fraîches et modérément ensoleillée, comme c'est le cas dans le nord de la France. À l'inverse, une couleur sombre et soutenue est typique du sud, où le soleil brille plus intensément.
Enfin, chaque cépage, c'est-à-dire la variété de pied de vigne, possède ses caractéristiques propres. Le spectre des nuances de vin rouge est donc très large.

Vin blanc

Allant du jaune pâle au brun, il existe également toutes sortes de nuances pour le vin blanc. En règle générale, plus un vin blanc est jeune, plus sa robe sera claire… soit l'inverse du vin rouge ! Ainsi, un vin jeune, sec et léger aura une couleur assez pâle, pouvant même prendre des reflets blanc vert, synonymes de bonne acidité. Année après année, il prendra des reflets plus paille puis finira dans des tons orangés. Certains vins particuliers comme le sauternes, peuvent même prendre une couleur ambrée après une période de maturation.
En revanche, s'il a viré au brun, c'est peut-être que vous avez oublié votre bouteille de blanc dans un coin de votre cave pendant trop longtemps ! Dans ce cas, on vous déconseille de la boire…
Notez aussi que la robe d'un vin blanc doux et moelleux, c'est-à-dire sucré, sera plus dorée, foncée et soutenue que celle d'un vin sec.
Votre vin n'a désormais plus de secrets pour vous !

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City presse
© iStock/ City presse
© iStock/ City presse
Cuisine et vins

L'appli anti-gaspi des cantines

Quelque 540 000 tonnes de denrées sont chaque année jetées dans la restauration collective. Pour limiter le gaspillage et satisfaire les usagers, une start-up a créé un self virtuel permettant de réserver son repas.
Lire la suite
L'appli anti-gaspi des cantines
Cuisine et vins

La cuisine curieuse

Vous en avez assez de vous cantonner aux courgettes, aux carottes, aux poivrons et autres poireaux ? Vous souhaitez ajouter de la variété à vos menus ? Les éditions Larousse vous invitent à planter plus de soixante légumes et frui...
Lire la suite
La cuisine curieuse
Cuisine et vins

Thé et lait : une savoureuse histoire d'amour

Le latte, mélange de thé et de lait souvent sucré, est la boisson gourmande du moment ! À déguster chaud ou froid, cette association incongrue se révèle pourtant délicieuse. Découvrez cette boisson savoureuse et tendance.
Lire la suite
Thé et lait : une savoureuse histoire d'amour