Cuisine et vins

Des recettes pour réutiliser ses œufs de Pâques

Après Pâques, vous vous retrouvez avec plein de chocolats, au point de ne plus savoir quoi en faire ? Voici quelques astuces pour les réutiliser facilement !

Œufs, lapins, poules, fritures… Suite au passage des cloches de Pâques, vous voilà avec une tonne de chocolats sur les bras. Plutôt que de risquer l'indigestion ou de les jeter à la poubelle, pensez à recycler vos friandises !
Dans un premier temps, vous pouvez les réutiliser facilement pour décorer ou agrémenter vos gâteaux. Cheesecake, tarte ou cupcake, tout est possible ! Vous pouvez également les faire fondre dans du lait tiède afin d'obtenir un délicieux chocolat chaud en quelques secondes. Si vous préférez le café, voici une petite astuce : coupez le dessus d'un de vos œufs, mettez-le dans une tasse à expresso, puis versez le café dessus. Au contact du liquide, le chocolat se mélangera à votre boisson !

Faire un gâteau au chocolat

Il est aussi possible de réaliser différents desserts avec le reste de vos douceurs, à commencer par un délicieux gâteau au chocolat. Pour le préparer, vous aurez besoin de 300 gr d'œufs ou d'animaux en chocolat (noir, au lait ou blanc), 100 gr de sucre, un sachet de sucre vanillé, 80 gr de farine, 100 gr de beurre et trois œufs. Commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Faites fondre les chocolats au bain-marie, puis ajoutez le beurre. Dans un saladier, battez les trois œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite la farine petit à petit, ainsi que le beurre et le chocolat fondus. Remuez le tout et mettez la préparation dans un moule préalablement beurré. Enfournez pendant 20 minutes et laissez refroidir quelques instants avant de déguster. Bon appétit !

Sarah Barbier
Cuisine et vins

La bible des vins sans alcool

L'avenir du vin se situe-t-il autour de 0° ? Près d'un Français sur 5 consomme désormais du vin sans alcool, d'après un sondage mené par l'agence Seeds en 2025, tandis que la part des Français qui déclare ne pas consommer d'alcool...
Lire la suite
La bible des vins sans alcool
Cuisine et vins

Cuisiner pour soi, un vrai réflexe bien-être

Cuisiner n'est pas qu'une affaire de groupe, loin s'en faut. Comptant trop souvent pour du beurre, les solitaires peuvent également goûter aux bienfaits de mijoter de bons petits plats... pour eux-mêmes !
Lire la suite
Cuisiner pour soi, un vrai réflexe bien-être
Cuisine et vins

Trois idées pour une raclette plus originale

En attendant les beaux jours et le retour des saveurs printanières dans l'assiette, on profite de la fin de l'hiver pour se régaler de plats incontournables de la saison. Si la raclette fait évidemment partie de nos mets les plus ...
Lire la suite
Trois idées pour une raclette plus originale