Agrume phare de l'hiver, la clémentine a plus d'un tour dans ses quartiers. En plus de son bon goût sucré et acidulé dont raffolent petits et grands, elle est également un concentré de peps (elle couvre environ la moitié de nos besoins quotidiens en vitamine C !), l'idéal pour lutter contre les maux de saison, mais aussi de minéraux tels que le potassium et le magnésium. Si ce fruit semble avoir tout pour lui, au moment de le déguster, ne profite-t-on que de ses bienfaits ? Rien n'est moins sûr.
Foutus résidus !
Contrairement aux fraises, framboises ou autres fruits qui ne possèdent pas de peau, la clémentine peut se targuer d'être enveloppée d'une écorce qui semble protéger sa chair des agressions extérieures. Une idée reçue qui nous laisse penser que cet agrume - et ses cousins - n'ont pas besoin d'être lavés avant d'être consommés. Grossière erreur ! La clémentine, qu'elle soit issue de l'agriculture biologique ou non, et même si elle parait lisse et brillante en apparence, contient des résidus de pesticides, traces de fongicides, et bactéries (salmonelles ou Escherichia par exemple). En l'épluchant avec les mains sans la laver, des substances chimiques et des germes sont déposés sur vos doigts qui, lorsque vous les portez à votre bouche, peuvent contaminer vos muqueuses.
De même, ces impuretés, invisibles à l'œil nu, passent la barrière de l'écorce et sont à même d'affecter la pulpe lorsque le fruit est coupé avec un couteau.
Action, réaction
Pour vous débarrasser le plus possible de ces saletés, avant d'éplucher votre clémentine, il est tout d'abord fortement recommandé de la rincer à l'eau tiède et claire. Inutile d'utiliser du savon ou un autre produit lavant, quelques gouttes de vinaigre tout au plus. Néanmoins, pour celles et ceux qui souhaiteraient éliminer le plus de substances nocives possibles, vous pourrez frotter légèrement le fruit avec une petite brosse prévue à cet effet. Essuyez-le ensuite et n'oubliez pas, à votre tour, de vous laver les mains. Bonne dégustation !


