Cuisine et vins

Je fais mes rillettes de poisson maison

Avec le retour de la saison estivale sonne aussi l'heure des apéros. Pour éviter que ceux-ci n'impactent trop notre ligne, on mise sur des recettes saines et savoureuses… comme les rillettes de poisson, aussi légères que gourmandes et hypersimples à préparer !

Riche en goût, en protéines et en oméga 3, le poisson fait partie de ces aliments qui ont tout bon. Délicieux et plein de bonnes choses, il nous comble tant sur le plan nutritionnel que gustatif. Son seul inconvénient : il peut être difficile à préparer. Pour le cuisiner et en profiter tout l'été sans prise de tête, on le consomme en entrée froide ou à l'apéritif sous forme de rillettes. Au saumon, au thon, au cabillaud… partez à la pêche aux bonnes recettes avec nos quatre idées de préparation.

Rillettes de saumon frais à l'aneth et au citron confit

Malgré sa simplicité, ce plat se révèle raffiné grâce au subtil mélange des saveurs. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 400 g de filet de saumon, 20 cl de crème liquide, 30 g de crème fraîche épaisse, 30 g de beurre doux, 2 gousses d'ail, une branche de thym, 3 tranches de saumon fumé, de l'aneth, du sel fin, 2 g de piment d'Espelette, 20 g de gingembre frais et un demi-citron confit.
Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide, la branche de thym, les gousses d'ail écrasées et le gingembre épluché et râpé. Ôtez les arêtes, la peau et la graisse de votre saumon et plongez-le dans la crème. Assaisonnez de sel et de piment, et laissez cuire pendant 10 minutes à petit frémissement. Laissez refroidir. Égouttez le saumon et émiettez-le dans un bol à l'aide d'une fourchette ou d'une spatule, puis ajoutez la crème fraîche et le beurre à température ambiante.
Versez petit à petit la crème de cuisson froide et mélangez jusqu'à obtenir la consistance désirée. Découpez les tranches de saumon fumé et l'écorce du citron confit en petits dés, ciselez l'aneth et incorporez-les au mélange. Servez bien frais.

Rillettes de cabillaud au citron vert

Vos invités vont raffoler de cette recette hyperfraîche. Préchauffez votre four à 160 °C, salez et poivrez 300 g de chair de cabillaud et faites cuire pendant 15 minutes. Pendant que le poisson refroidit, épluchez et hachez 2 échalotes, ciselez une demi-botte de coriandre et mélangez-les dans un saladier avec un zeste de citron vert et 125 g de fromage frais. Ajoutez le poisson émietté et deux tomates coupées en dés très fins. Salez, poivrez et terminez par un filet d'huile d'olive.

Rillettes de thon au Kiri

Cette recette-là est un vrai jeu d'enfant. Il vous faudra simplement 8 portions de Kiri, une boîte de miettes de thon au naturel, le jus d'un demi-citron, de la ciboulette et du poivre. Ensuite, mélangez tous les ingrédients dans un grand bol ou un saladier, assaisonnez et c'est prêt ! Vous pouvez aussi remplacer le Kiri par du Saint-Moret ou du Philadelphia. À déguster sur des tranches de pain grillé.

Rillettes de Saint-Jacques au curry et parmesan

Pour ajouter une pointe d'exotisme à vos rillettes, misez sur les épices ! Afin de ravir les papilles de 6 convives, vous aurez besoin de 300 g de noix de Saint-Jacques, 20 cl de crème liquide entière, 60 g de parmesan râpé, 30 g de noisettes hachée, 3 g de curry ainsi que du sel et du poivre.
Mettez la crème liquide à chauffer dans une casserole et, dès qu'elle commence à frémir, ajoutez le parmesan. Laissez cuire 4 à 5 minutes, mélangez, salez et poivrez puis mettez de nouveau à frémir. Ajoutez les noix de Saint-Jacques et faites cuire à feu doux pendant 8 à 9 minutes. Laissez refroidir et écrasez le mélange dans un saladier à l'aide d'une fourchette, incorporez le curry puis placez au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Parsemez de noisettes hachées et servez.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

De l'invention du chocolat en tablette

Au lait, noir, avec plus ou moins de sucre, de la menthe, des agrumes, des fruits secs, du quinoa soufflé ou encore des adaptogènes, les tablettes de chocolat revêtent aujourd'hui mille et un goûts et pourcentages de cacao pour ra...
Lire la suite
De l'invention du chocolat en tablette
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette