Je fais mes rillettes de poisson maison - Minizap Pays Voironnais
Cuisine et vins

Je fais mes rillettes de poisson maison

Avec le retour de la saison estivale sonne aussi l'heure des apéros. Pour éviter que ceux-ci n'impactent trop notre ligne, on mise sur des recettes saines et savoureuses… comme les rillettes de poisson, aussi légères que gourmandes et hypersimples à préparer !

Riche en goût, en protéines et en oméga 3, le poisson fait partie de ces aliments qui ont tout bon. Délicieux et plein de bonnes choses, il nous comble tant sur le plan nutritionnel que gustatif. Son seul inconvénient : il peut être difficile à préparer. Pour le cuisiner et en profiter tout l'été sans prise de tête, on le consomme en entrée froide ou à l'apéritif sous forme de rillettes. Au saumon, au thon, au cabillaud… partez à la pêche aux bonnes recettes avec nos quatre idées de préparation.

Rillettes de saumon frais à l'aneth et au citron confit

Malgré sa simplicité, ce plat se révèle raffiné grâce au subtil mélange des saveurs. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 400 g de filet de saumon, 20 cl de crème liquide, 30 g de crème fraîche épaisse, 30 g de beurre doux, 2 gousses d'ail, une branche de thym, 3 tranches de saumon fumé, de l'aneth, du sel fin, 2 g de piment d'Espelette, 20 g de gingembre frais et un demi-citron confit.
Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide, la branche de thym, les gousses d'ail écrasées et le gingembre épluché et râpé. Ôtez les arêtes, la peau et la graisse de votre saumon et plongez-le dans la crème. Assaisonnez de sel et de piment, et laissez cuire pendant 10 minutes à petit frémissement. Laissez refroidir. Égouttez le saumon et émiettez-le dans un bol à l'aide d'une fourchette ou d'une spatule, puis ajoutez la crème fraîche et le beurre à température ambiante.
Versez petit à petit la crème de cuisson froide et mélangez jusqu'à obtenir la consistance désirée. Découpez les tranches de saumon fumé et l'écorce du citron confit en petits dés, ciselez l'aneth et incorporez-les au mélange. Servez bien frais.

Rillettes de cabillaud au citron vert

Vos invités vont raffoler de cette recette hyperfraîche. Préchauffez votre four à 160 °C, salez et poivrez 300 g de chair de cabillaud et faites cuire pendant 15 minutes. Pendant que le poisson refroidit, épluchez et hachez 2 échalotes, ciselez une demi-botte de coriandre et mélangez-les dans un saladier avec un zeste de citron vert et 125 g de fromage frais. Ajoutez le poisson émietté et deux tomates coupées en dés très fins. Salez, poivrez et terminez par un filet d'huile d'olive.

Rillettes de thon au Kiri

Cette recette-là est un vrai jeu d'enfant. Il vous faudra simplement 8 portions de Kiri, une boîte de miettes de thon au naturel, le jus d'un demi-citron, de la ciboulette et du poivre. Ensuite, mélangez tous les ingrédients dans un grand bol ou un saladier, assaisonnez et c'est prêt ! Vous pouvez aussi remplacer le Kiri par du Saint-Moret ou du Philadelphia. À déguster sur des tranches de pain grillé.

Rillettes de Saint-Jacques au curry et parmesan

Pour ajouter une pointe d'exotisme à vos rillettes, misez sur les épices ! Afin de ravir les papilles de 6 convives, vous aurez besoin de 300 g de noix de Saint-Jacques, 20 cl de crème liquide entière, 60 g de parmesan râpé, 30 g de noisettes hachée, 3 g de curry ainsi que du sel et du poivre.
Mettez la crème liquide à chauffer dans une casserole et, dès qu'elle commence à frémir, ajoutez le parmesan. Laissez cuire 4 à 5 minutes, mélangez, salez et poivrez puis mettez de nouveau à frémir. Ajoutez les noix de Saint-Jacques et faites cuire à feu doux pendant 8 à 9 minutes. Laissez refroidir et écrasez le mélange dans un saladier à l'aide d'une fourchette, incorporez le curry puis placez au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Parsemez de noisettes hachées et servez.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City presse
© iStock/ City presse
© iStock/ City presse
Cuisine et vins

Ma vie en vrac

En France, dix millions de tonnes d'aliments sont jetées à la poubelle chaque année. Dans son nouveau livre Zéro gaspi, zéro déchets, publié aux éditions Flammarion, Tiphaine Campet nous donne les clés pour lutter contre le gaspil...
Lire la suite
Ma vie en vrac
Cuisine et vins

L'oignon de Roscoff

Avec sa chair rosée et son goût délicatement sucré, l'oignon de Roscoff est l'un des chouchous des cuisiniers français, professionnels ou amateurs. Il fête cet automne ses dix ans d'appellation d'origine contrôlée.
Lire la suite
L'oignon de Roscoff
Cuisine et vins

La boutargue, un trésor de la mer

Ne vous laissez pas rebuter par son apparence étrange. La boutargue, ce mets d'exception issu de la salaison et du séchage d'une poche d'oeufs de mulets spécifiques et sauvages, est l'un des joyaux du patrimoine culinaire méditerr...
Lire la suite
La boutargue, un trésor de la mer