Cuisine et vins

L'oseille, une sacrée saveur

Si l'argent n'a pas d'odeur, l'oseille, elle, a un goût très prononcé ! Son acidité peut surprendre les palais non initiés mais c'est pourtant une plante qui relève la saveur de nombreux plats.
Il en existe différentes variétés (Rumex patientia, Rumex arifolius…), mais c'est la Rumex acetosa que vous trouverez le plus facilement sur les étals du marché. À ne pas confondre avec les feuilles d'épinard, les feuilles d'oseille sont plus allongées et doivent être bien vertes et luisantes au moment de l'achat. Pour les conserver, placez-les dans le bac du réfrigérateur, enveloppées dans un sac en papier.
Elles flétrissent malheureusement en quelques jours, il faudra donc les cuisiner rapidement. Idéale avec le saumon évidemment, l'oseille accompagne aussi très bien les pommes de terre, et se déguste en salade comme les épinards. Vous pouvez encore les incorporer dans vos potages ou dans vos vinaigrettes et sauces à la crème.

M.K
Cuisine et vins

Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois

Délicieux et riches en fibres, les petits pois et les fèves ont tout bon ! Tout, même leurs cosses, qui demandent à qui souhaite les savourer frais de s'armer de patience et de minutie. D'avril à juillet, ces légumes verts se dégu...
Lire la suite
Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois
Cuisine et vins

Thé vert coréen, un thé rare

Pour bon nombre d'entre nous, la Corée du Sud rime avec culture K-pop, architectures futuristes et parcs luxuriants. Mais saviez-vous que le pays cultive un trésor rare et précieux qu'est le thé vert ? On vous dit tout.
Lire la suite
Thé vert coréen, un thé rare
Cuisine et vins

Crémant, toute une histoire

Cette année, le crémant de Bourgogne fête ses 50 ans ! Pour l'occasion, le terroir bourguignon, berceau de nombreux vins effervescents, est ainsi mis à l'honneur dans cet ouvrage conçu comme un hommage à cette appellation. Thomas ...
Lire la suite
Crémant, toute une histoire