La bonne dose de caféine - Minizap Pays Voironnais
Cuisine et vins

La bonne dose de caféine

Des milliers de personnes dans le monde commencent leur journée avec l'éternelle tasse de café dont les effets stimulants nous apporterons du dynamisme pour les tâches quotidiennes. Mais la caféine est aussi présente dans le thé, les sodas, les boissons énergisantes pour les sportifs, le chocolat et certains médicaments. Cela peut induire une surconsommation provoquant des nausées, une diminution de l'état d'alerte, des maux de tête et de la somnolence.

Le juste milieu

Il est donc important de savoir que la dose modérée de caféine pour une journée est de 250 à 300 mg ; l'équivalent de 3 tasses de café, 4 tasses de thé ou six verres de sodas. Boire entre quatre et dix tasses de café en une journée est considéré comme excessif, et au-delà de dix tasses, le risque d‘empoissonnement par caféine existe.
Sachez également que les études menées sur le sujet montrent que boire de grosses tasses de café le matin n'est pas très effectif pour faire durer les effets de la caféine. Pour rester alerte pendant de longues périodes, il est préférable de prendre des petites doses à intervalles régulières dans la journée. D'autres analyses révèlent que la caféine n'est pas complètement préjudiciable, car elle peut protéger contre le cancer de la vessie et le diabète de type 2. Il semblerait aussi que la plupart des antioxydants consommés par les adultes proviennent de boissons riches en caféine. Mais comme pour tout, la mesure est de mise !

City Presse
Cuisine et vins

Les fruits et légumes les plus consommés

Si les Européens souhaitent davantage végétaliser leur assiette, la flambée des prix provoque au contraire une baisse de la consommation de fruits et légumes.
Lire la suite
Les fruits et légumes les plus consommés
Cuisine et vins

Produits végétaux : les termes carnés bientôt interdits

" Steak vegan ", " jambon végétarien " ou encore " escalope végétale ", si les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des produits sans ingrédients carnés, ces termes vont bientôt disparaître des emballages. En effet, ...
Lire la suite
Produits végétaux : les termes carnés bientôt interdits
Cuisine et vins

La sauce piquante réchauffe nos papilles

Originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, les piments seraient arrivés en Europe au XVIe siècle. Aujourd'hui, ils s'utilisent en sauce ou tels quels pour relever les plats et inviter au voyage, remis au goût du jour pa...
Lire la suite
La sauce piquante réchauffe nos papilles