Cuisine et vins

La pomme de terre rétaise, un avant-goût de l'été

L'île de Ré déclare la saison des pommes de terre ouverte ! Légume primeur labellisé AOP, le tubercule rétais est réputé pour sa fraîcheur et sa chair fondante aux notes sucrées, des particularités qui ont su conquérir le palais des Français. Zoom sur ce produit inimitable !

L'expression d'un terroir

Cultivée depuis le XVIIIe siècle sur l'île de Ré, la pomme de terre rétaise est la première à recevoir l'appellation d'origine protégée (AOP), un gage de qualité et de savoir-faire local. Bénéficiant du climat océanique, cette patate est un pur produit saisonnier puisqu'elle commence à être récoltée sur le territoire insulaire à partir du printemps, juste avant sa maturité. Les plants atteignent en effet de gros volumes en avril, et ces pommes de terre sont sur les étals de mai jusqu'à août. De plus, l'appellation primeur rime avec fraîcheur : après avoir été récoltés, ces tubercules sont rapidement commercialisés et se consomment dans la foulée.
Enfin, sachez qu'il existe trois variétés de ces drôles de patates précoces : Alcmaria, Primabelle et Charlotte. Si la première est connue pour sa chair tendre et ses arômes de légumes printaniers, la dernière, plus tardive, est réputée pour sa chair ferme, jaune et sucrée.

Dans nos assiettes

Quelque 2 000 tonnes de patates rétaises sont produites chaque année, représentant 2 % de la production française globale de pommes de terre primeurs. Mais une fois qu'elles se retrouvent dans nos paniers, comment les préparer ?
Pour régaler les papilles des plus gourmands, les tubercules de l'île de Ré peuvent se cuisiner à l'eau, à la vapeur, rissolés ou encore au four, chauds ou froids, en salade ou en accompagnement d'un plat. Bon appétit !

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Colchique et ail des ours : gare à la confusion

" Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été... " Les jolies fleurs du colchique, de couleur lilas, n'apparaissent en effet qu'à l'automne. Mais au printemps, avant leur floraison, il est plus difficile de distinguer cette pl...
Lire la suite
Colchique et ail des ours : gare à la confusion
Cuisine et vins

Un pied dans l'assiette du futur

Au début des années 2000, commander un latte avoine et une salade de quinoa vegan au restaurant, c'était s'exposer - au mieux - à une certaine incompréhension. Les aliments évoluent avec les moeurs, et nos assiettes d'aujourd'hui ...
Lire la suite
Un pied dans l'assiette du futur
Cuisine et vins

Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois

Délicieux et riches en fibres, les petits pois et les fèves ont tout bon ! Tout, même leurs cosses, qui demandent à qui souhaite les savourer fraîches de s'armer de patience et de minutie. D'avril à juillet, ces légumes verts se d...
Lire la suite
Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois