Le massalé, un trésor réunionnais - Minizap Pays Voironnais
Cuisine et vins

Le massalé, un trésor réunionnais

Connaissez-vous le massalé ? Ce mélange d'épices en poudre typique de la Réunion a été importé sur l'île par les Indiens, d'où son nom qui rappelle le garam massala. Il se compose de graines de coriandre, de poivre noir, de cumin, de cardamome, de muscade râpée, de curcuma, de clous de girofle, de cannelle, de piments forts et de fenugrec, le tout finement moulu, même si les proportions peuvent varier d'une recette à l'autre. Son goût assez léger et doux peut assaisonner les salades, sauces ou samosas, mais c'est surtout dans la préparation des caris traditionnels qu'on le retrouve. Il parfume délicatement toutes les viandes, notamment les viandes blanches comme la volaille ou le porc, ainsi que les crustacés : crabes, langoustes, crevettes.
Afin de préserver toute sa saveur et sa subtilité, conservez-le au sec et au frais. Dès que vous commencerez à vous en servir en cuisine, vous ne pourrez plus vous en passer !

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City presse
Cuisine et vins

La boutargue, un trésor de la mer

Ne vous laissez pas rebuter par son apparence étrange. La boutargue, ce mets d'exception issu de la salaison et du séchage d'une poche d'oeufs de mulets spécifiques et sauvages, est l'un des joyaux du patrimoine culinaire méditerr...
Lire la suite
La boutargue, un trésor de la mer
Cuisine et vins

Apprenez à confectionner vos profiteroles maison

Merveilleux mélange de textures et de saveurs, les profiteroles sont l'un des classiques de la pâtisserie française les plus appréciés. Découvrez sans plus attendre comment les préparer.
Lire la suite
Apprenez à confectionner vos profiteroles maison
Cuisine et vins

Dorayaki, le pancake japonais

Envie d'une petite douceur subtilement sucrée pour accompagner votre thé ? Le dorayaki, pâtisserie traditionnelle japonaise, est parfait pour l'occasion. Elle est formée de deux sortes de pancakes moelleux et fourrée d'une délicie...
Lire la suite
Dorayaki, le pancake japonais