Les bienfaits des légumes orange - Minizap Pays Voironnais
Cuisine et vins

Les bienfaits des légumes orange

Durant toute la saison automnale, vous vous régalez de soupes de potiron, de courges butternut rôties au four, de purées de patates douces et autres gâteaux de carottes. Or, en plus d'être hautement savoureux, les légumes orange regorgent de nutriments essentiels pour rester en bonne santé.

Des colorants qui nous veulent du bien

Les fruits et légumes orangés doivent leur belle teinte vive à des pigments naturels appartenant au groupe des caroténoïdes, dont le célèbre bêta-carotène. Connus pour favoriser le bronzage et conférer à notre épiderme un joli hâle doré, ils possèdent en outre de nombreux autres bienfaits pour notre organisme. En effet, les caroténoïdes agissent comme un précurseur à la vitamine A, c'est-à-dire qu'ils permettent de la synthétiser. Ils ont ainsi une action antioxydante, protégeant notre peau contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Le lycopène, un caroténoïde rose-orangé que l'on retrouve par exemple dans le pamplemousse, la papaye ou la tomate, aiderait même à lutter contre l'érythème solaire chez les personnes à la peau sensible.
La vitamine A est aussi indispensable pour conserver une bonne santé oculaire. Alliée à la lutéine, un autre caroténoïde, elle aide nos yeux à mieux filtrer la lumière bleue et diminue les risques de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Enfin, les légumes orange sont sources d'alpha-carotènes, de vitamines B6 et C et de flavonoïdes, qui boostent notre système immunitaire et aident à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que certains types de cancers.

Sur quels fruits et légumes jeter son dévolu ?

Tous les fruits et légumes orange sont sources de caroténoïdes. Aussi, vous pouvez vous en donner à cœur joie avec les courges, carottes, kakis, poivrons, oranges, clémentines, abricots, mangues, kumquats, melons et autres citrouilles, que vous les préfériez cuits ou crus. Certains légumes de couleur verte, comme les épinards, le chou frisé et les brocolis, contiennent également des caroténoïdes et possèdent donc les mêmes bienfaits.
Le conseil : afin de mieux assimiler la vitamine A, pensez à ajouter un peu de matière grasse dans vos plats, comme une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Cuisine et vins

De nouveaux critères pour le Nutri-Score en 2023

Cinq ans après son lancement, le barème du Nutri-Score évolue. Ce système d'étiquetage nutritionnel apposé sur les produits vendus va avoir droit à de nouveaux critères en 2023. " Les aliments sucrés ou salés vont être encore plus...
Lire la suite
De nouveaux critères pour le Nutri-Score en 2023
Cuisine et vins

Voyage culinaire au Liban

Pour les amateurs de saveurs venues d'ailleurs, Alan Geaam vient de publier Mon Liban, un délicieux livre de cuisine dans lequel ce chef étoilé nous dévoile une cinquantaine de recettes mais aussi son histoire. Au fil des pages, c...
Lire la suite
Voyage culinaire au Liban
Cuisine et vins

Un calendrier de l'Avent féerique

À l'approche du 1er décembre, l'heure est enfin venue de choisir son calendrier de l'Avent ! Si vous souhaitez déguster chaque jour des chocolats d'exception, la version arty signée Weiss est celle qu'il vous faut ! Pour fêter ses...
Lire la suite
Un calendrier de l'Avent féerique