Cuisine et vins

Les secrets du café glacé

Boisson rafraîchissante très appréciée l'été, le café glacé fait fureur ! Or, s'il est agréable d'en déguster un à la terrasse d'une brasserie, vous pouvez également réaliser cette recette chez vous.

Si le café s'apprécie bien chaud au cœur de l'hiver, on remplace aisément une tasse fumante par un verre bien froid dès que le thermostat est à la hausse. Et après le café frappé, préparé à l'aide d'un shaker ou d'un blender, c'est à présent sa variante glacée qui fait saliver les amateurs.
Cette version cold brew consiste grosso modo à réaliser une infusion à froid. En pratique, il faut verser du café moulu dans une carafe, avant de remplir cette dernière d'eau, de bien mélanger et de laisser infuser au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Filtrez ensuite le mélange pour enlever les grains, ajoutez des glaçons et le tour est joué !

Une infusion dans les règles de l'art

Bien que ces étapes soient d'une simplicité enfantine, toute la complexité de cette recette réside en réalité dans le dosage et le temps d'infusion. Il y a en effet de grandes chances que votre café glacé soit très fade puisque le café froid a moins de goût.
Pour éviter cet écueil, il convient de choisir votre café en grains (il est ainsi plus fort) et de le faire moudre grossièrement. Ensuite, on n'hésite pas à avoir la main lourde ! Les spécialistes conseillent de respecter un équilibre d'un tiers de café pour deux tiers d'eau. Quant au temps d'infusion, il doit être très long : entre 16 et 18 heures !
Le petit plus : vous pouvez ajouter du lait de vache ou du lait végétal, à l'amande par exemple, et du sucre pour ajouter de la douceur et marier les saveurs.

Bon à savoir : une fois filtré, votre cold brew peut se conserver deux semaines au frigo. Vous pouvez donc en faire en grande quantité et le déguster à la maison ou dans vos déplacements à votre convenance.

ZP
Cuisine et vins

Les fruits et légumes les plus consommés

Si les Européens souhaitent davantage végétaliser leur assiette, la flambée des prix provoque au contraire une baisse de la consommation de fruits et légumes.
Lire la suite
Les fruits et légumes les plus consommés
Cuisine et vins

Produits végétaux : les termes carnés bientôt interdits

" Steak vegan ", " jambon végétarien " ou encore " escalope végétale ", si les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des produits sans ingrédients carnés, ces termes vont bientôt disparaître des emballages. En effet, ...
Lire la suite
Produits végétaux : les termes carnés bientôt interdits
Cuisine et vins

La sauce piquante réchauffe nos papilles

Originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, les piments seraient arrivés en Europe au XVIe siècle. Aujourd'hui, ils s'utilisent en sauce ou tels quels pour relever les plats et inviter au voyage, remis au goût du jour pa...
Lire la suite
La sauce piquante réchauffe nos papilles