Cuisine et vins

Mille et une façons de cuisiner la patate douce

Délicieux et nutritif, ce légume à la chair tendre et orangée est devenu la star des réseaux sociaux, ex aequo avec l'avocat. Découvrez quatre recettes saines et gourmandes qui régaleront vos yeux autant que vos papilles !

Pour changer un peu de la traditionnelle pomme de terre, rien de tel que la patate douce ! Ce succulent tubercule tropical originaire d'Amérique centrale n'a rien à envier à sa lointaine cousine locale. Riche en vitamine A, mais aussi en vitamines B et C, source importante de fibres et de potassium, elle a tout bon sur le plan nutritionnel. Orange, blanche, jaune ou même violette, il en existe plus de 500 variétés qui recèlent toutes de nombreux bienfaits santé. Pour la cuisiner, vous n'aurez que l'embarras du choix : elle se décline en mille et une recettes sucrées ou salées.

En frites…

Incontournables du paysage de la cuisine française, les frites sont parfaites pour accompagner vos plats, viandes ou poissons. Vous êtes sûr de faire plaisir aux petits comme aux grands avec cette préparation ultra-facile ! Commencez par rincer soigneusement vos patates douces à l'eau du robinet et frottez-les avec une brosse pour retirer les éventuelles saletés ou épluchez-les. Cette opération sera plus facile si vous optez pour des patates de forme arrondie et régulière plutôt que pour celles biscornues. Ensuite, découpez-les en frites et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium. Puis assaisonnez-les avec un peu de sel, de poivre, d'ail en poudre, d'herbes de Provence ou de paprika. Vous pouvez les vaporiser avec un peu d'huile d'olive en spray, mais il est également possible de les cuire sans ajout de matière grasse. Enfournez à 180 °C pendant environ 40 minutes – le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des frites. Régalez-vous avec cette version healthy et savoureuse, moins grasse que les frites classiques.

En purée…

Recette feel-good par excellence, une bonne purée chaude de patates douces vous apportera un peu de réconfort et de bien-être lors des soirées maussades et pluvieuses. Faites simplement bouillir deux à trois patates douces dans une casserole remplie d'eau légèrement salée pendant une trentaine de minutes, jusqu'à ce que leur chair soit molle. Après les avoir égouttées, retirez la peau : celle-ci se détache toute seule après la cuisson, nul besoin de passer par la case épluchage. Ensuite, écrasez-les avec une fourchette pour former une purée et mélangez avec une pointe de crème ou de lait pour rendre sa texture onctueuse. Pour relever un peu sa saveur, ajoutez un soupçon de noix de muscade à votre purée.

Au four…

Cette recette est probablement la plus simple de toutes : vous n'avez pratiquement rien à faire, si ce n'est vous régaler. Nettoyez bien vos patates, puis enveloppez-les dans du papier aluminium et mettez-les au four pendant une heure à 180 °C. Vous pouvez vérifier leur cuisson en les piquant avec la pointe d'un couteau. Ensuite, ouvrez vos patates douces dans le sens de la largeur et garnissez-les d'un peu de fromage frais et de ciboulette, de gruyère fondu ou avec une purée d'avocat pimenté façon guacamole. Vous pouvez aussi les savourer nature.

… et même en dessert !

Avec sa chair moelleuse et suave, légèrement sucrée, la patate douce est aussi idéale pour confectionner des desserts. Vous pourrez aisément l'incorporer à vos préparations habituelles pour leur donner de la consistance à la place de la farine. Elle vous permet également de diminuer les quantités de sucre et de beurre de vos recettes sucrées pour les décliner en version légère. Une délicieuse façon de se faire plaisir sans culpabiliser ! Gâteaux, tartes, muffins, cookies… les gourmands vont succomber à son goût subtil. À noter que la patate douce se marie très bien avec les pommes, les poires et le chocolat.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

De l'invention du chocolat en tablette

Au lait, noir, avec plus ou moins de sucre, de la menthe, des agrumes, des fruits secs, du quinoa soufflé ou encore des adaptogènes, les tablettes de chocolat revêtent aujourd'hui mille et un goûts et pourcentages de cacao pour ra...
Lire la suite
De l'invention du chocolat en tablette
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette