Pamplemousse de Floride, le fruit anti-morosité - Minizap Pays Voironnais
Cuisine et vins

Pamplemousse de Floride, le fruit anti-morosité

Rosé, gorgé de jus et délicieusement acidulé, le pamplemousse de Floride est un incontournable des dernières semaines de la saison hivernale. Laissez-vous séduire par son goût riche et subtil et ses atouts santé.

Mettez du soleil dans votre assiette en cette fin d'hiver ! Rien de tel que des agrumes frais pour booster ses défenses immunitaires tout en se régalant. Et pourquoi pas avec du pamplemousse ? Si vous le trouvez trop amer et que sa seule évocation vous fait faire la grimace, misez sur le pamplemousse de Floride : il se distingue par la douceur de son goût et son absence d'amertume.
Avec ce fruit gorgé de soleil, vous voilà paré pour affronter les derniers frimas !

Un fruit typique de la « côte Est »

Le pamplemousse de Floride débarque sur le continent américain au XIXe siècle. C'est le comte Philippe Odet, chirurgien des armées napoléoniennes, qui, capturé par les Anglais lors de la bataille de Trafalgar et exilé aux Caraïbes, a l'idée d'en emporter quelques pépins lors de sa libération. Il les rapporte avec lui en Floride dans les années 1820 et étudie la qualité des sols et du climat jusqu'à ce qu'il trouve l'endroit idéal pour planter et cultiver son arbre à pomélos : la baie de Tampa, petit port du golfe du Mexique. Le pionnier de la culture des agrumes aux États-Unis était donc un Français ! Le fort taux d'ensoleillement de la Floride, surnommée le « Sunshine State », et son taux d'humidité élevé constituent des conditions optimales pour que ce fruit puisse s'épanouir pleinement et être disponible pour la période qui s'étend de décembre à avril.

Un fruit vitaminé !

Comme tous ses cousins les agrumes, le pamplemousse de Floride est un véritable allié de votre santé. Excellente source de fibres, il vous aide à réguler votre transit intestinal et votre glycémie – le taux de sucre dans le sang. Riche en minéraux tels que le magnésium, le calcium et le potassium et en oligo-éléments comme le sélénium, il contient aussi des vitamines B1, B3 et B6. Ensemble, ils luttent contre les radicaux libres, le vieillissement prématuré des cellules et les maladies cardiovasculaires.
Enfin, sa teneur en vitamine C – un antioxydant naturel qui participe à stimuler le système immunitaire – est si élevée qu'un demi-pamplemousse de Floride suffit pour couvrir 100 % des besoins journaliers d'un adulte, et jusqu'à 35 % de ses besoins en vitamine A.
Il sera également l'allié des régimes hypocaloriques. Pauvre en sucre et en graisse, il ne contient que 60 calories pour un demi-pamplemousse.
Bref, il a tous les atouts pour nous faire oublier la grisaille hivernale et rester au top de la forme ! Pour conserver toutes ses qualités nutritionnelles, placez-le au réfrigérateur : il gardera sa fraîcheur jusqu'à trois semaines, contre quatre à cinq jours à température ambiante.

Que faire avec un pamplemousse en cuisine ?

Vous le consommez déjà sûrement en tranches fraîches ou pressé en jus au petit déjeuner. Mais le pamplemousse de Floride peut décliner ses saveurs à l'infini ! Il mettra du peps dans vos recettes aussi bien sucrées que salées et sublimera les mets grâce à sa délicatesse. De quoi stimuler votre créativité culinaire !
Le pamplemousse de Floride se marie particulièrement bien avec les poissons et fruits de mer auxquels il apporte un côté acidulé très intéressant et différent du citron. Pour ravir vos papilles, essayez cette recette de ceviche de truite et pamplemousse du jeune chef britannique Simon John Lewis. Découpez en fines tranches 300 g de filet de truite rose sans peau et posez-les dans une assiette. Levez les suprêmes d'un premier pamplemousse et coupez-les en cubes, puis assemblez-les avec les tranches de truite.
Ensuite, émincez une botte de fenouil à l'aide d'une mandoline et disposez les morceaux sur votre préparation. Puis zestez un second pamplemousse de Floride sur le ceviche et versez un filet d'huile d'olive. Assaisonnez le tout avec de la fleur de sel. C'est prêt !
Vous pouvez également garnir votre plat de graines de sarrasin grillées et de feuilles de cerfeuil pour le décorer.
Plutôt branché desserts ? Le pamplemousse fait des merveilles en tarte, en cheesecake ou en sorbet ! Enfin, pour les aficionados de l'apéro, il est un ingrédient idéal dans la préparation des cocktails. Son jus riche et suave et sa jolie couleur chatoyante ravivent vos boissons, alcoolisées ou non.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City presse
© iStock/ City presse
© iStock/ City presse
Cuisine et vins

Couleur des vins : apprenez à la décrypter

La première étape de toute dégustation de vin consiste, avant même de pouvoir le sentir et le savourer, à observer votre verre. Loin d'être anodine, cette analyse visuelle vous renseigne sur une foule d'informations, de l'âge de v...
Lire la suite
Couleur des vins : apprenez à la décrypter
Cuisine et vins

L'appli anti-gaspi des cantines

Quelque 540 000 tonnes de denrées sont chaque année jetées dans la restauration collective. Pour limiter le gaspillage et satisfaire les usagers, une start-up a créé un self virtuel permettant de réserver son repas.
Lire la suite
L'appli anti-gaspi des cantines
Cuisine et vins

La cuisine curieuse

Vous en avez assez de vous cantonner aux courgettes, aux carottes, aux poivrons et autres poireaux ? Vous souhaitez ajouter de la variété à vos menus ? Les éditions Larousse vous invitent à planter plus de soixante légumes et frui...
Lire la suite
La cuisine curieuse