Cuisine et vins

Une IGP pour la choucroute d'Alsace

Pour valoriser leurs spécialités régionales, les professionnels peuvent recourir à l'Indication géographique protégée, ou IGP, un label européen garantissant au consommateur que le produit concerné est issu d'un savoir-faire unique et préservé lié à un territoire. Mais ce n'est pas une mince affaire d'obtenir ce sésame. La fameuse choucroute d'Alsace aura mis vingt ans à le décrocher ! Alors que la démarche a été engagée en 1998, le plat traditionnel a reçu son IGP en juillet 2018.
Depuis le premier trimestre 2019, les amateurs peuvent donc acheter une choucroute alsacienne avec la certitude qu'elle vient bien de cette région et a été préparée conformément à cette méthode ancestrale. On place ainsi les choux, avec du sel, dans une cuve de fermentation pendant plusieurs semaines, afin que les bactéries du légume transforment les sucres en acide lactique. Ce procédé naturel permet une très longue conservation sans altérer les bienfaits de ce mets.

Cuisine et vins

De l'invention du chocolat en tablette

Au lait, noir, avec plus ou moins de sucre, de la menthe, des agrumes, des fruits secs, du quinoa soufflé ou encore des adaptogènes, les tablettes de chocolat revêtent aujourd'hui mille et un goûts et pourcentages de cacao pour ra...
Lire la suite
De l'invention du chocolat en tablette
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette