Volcan de purée, pâtes au lait, coquillettes jambon… les plats « doudou » de notre enfance - Minizap Pays Voironnais
Cuisine et vins

Volcan de purée, pâtes au lait, coquillettes jambon… les plats « doudou » de notre enfance

Certains plats ont la capacité de nous téléporter instantanément dans le passé : il suffit de les déguster pour se revoir dans la maison familiale, auprès de ses proches, des années en arrière… comme si les arômes, les saveurs et les goûts étaient inscrits en nous. Prêt à retomber en enfance ?

Il y a des mets qui nous replongent, dès la première bouchée, dans notre enfance, au souvenir bien précis d'une scène de vie ou d'un moment agréable aux côtés de ses êtres chers. Gravés dans notre mémoire, ces plats du quotidien, simples mais perfectionnés par l'habitude, ces repas plus travaillés, réservés aux fêtes et aux anniversaires, ou ces recettes remèdes dégustées en période de convalescence, capables de soulager tous les petits maux et tracas, continuent de nous réconforter des décennies plus tard. Les saveurs et les goûts nous transportent dans un temps qui n'est plus, mais qui persiste au fond de nous, ayant laissé une empreinte immuable, héritage de nos racines et de notre culture et composante de notre identité. Voici une sélection de mets que vous avez peut-être connu dans votre passé, confectionné avec votre famille ou vos amis. Voyage gustatif nostalgique garanti !

Croque' sur le pouce

Plutôt madame ou monsieur ? Avec ou sans œuf sur le dessus, le croque mêle jambon et fromage entre deux tranches de pain de mie. Parfois agrémenté de beurre ou de crème, voire de moutarde, ce sandwich chaud traditionnel de la cuisine française est grillé à la poêle, au four ou dans un appareil fait exprès, pour que le fromage soit bien fondant. Il se mange seul ou accompagné d'une salade, ou même de frites pour les plus gourmands !

Blanquette de ma grand-mère

Vieille de plusieurs siècles, la blanquette de veau est un plat typique, reconnaissable à sa sauce blanche caractéristique, épaisse et onctueuse. La viande de veau bien tendre mijotée au bouillon de légumes, les champignons, les poireaux et les carottes baignent ainsi dans un mélange de roux (beurre et farine), de crème, de vin blanc et de citron – et parfois d'œuf. La blanquette se déguste généralement avec du riz, bien qu'elle soit parfois proposée avec des pâtes ou des pommes de terre, le tout parsemé de persil.

Un jambon beurre

Si la version connue de la baguette fendue tartinée de beurre et garnie de jambon fait aussi partie des grands classiques, ce sont surtout les déclinaisons de coquillettes au beurre et de la purée au beurre accompagnées de jambon qui sont particulièrement réconfortantes, appréciées tant par les petits que les grands. Pour des recettes encore plus gourmandes, vous pouvez ajouter dans la purée ou les pâtes une sauce à base de crème et de fromage, ou même les faire gratiner au four.

Explosion de purée

Plat adulé par les plus jeunes de par son aspect ludique et son bon goût, le volcan de purée a la particularité de présenter la purée de pomme de terre dans l'assiette sous une forme conique. Le sommet est aplati, puis creusé comme un cratère pour y déposer la sauce, coulante sur les côtés à la manière de la lave. Ce plat est généralement assorti de poulet rôti, de daube ou d'une autre viande, et de légumes. La sauce, quant à elle, peut être un bouillon épaissi ou un jus de cuisson réduit.

Gratin bien gratiné

Il existe de nombreuses variantes de gratins, des macaronis au fromage au gratin dauphinois ou à celui aux blettes. Qu'ils soient aux légumes, à la viande ou au poisson, ils ont tous le point commun d'être gratinés au four, formant alors en surface une petite croûte dorée savoureuse. Béchamel, chapelure, beurre clarifié, crème ou fromage, à vous de varier les plaisirs – avec modération !

Soupe régressive

Bon marché et très faciles à réaliser, les pâtes au lait se composent… de pâtes et de lait ! Choisissez des perles, des pépinettes, des étoiles, des pâtes alphabet ou toute autre version mini que vous ferez cuire directement dans le lait. Selon la quantité de liquide, vous aurez une soupe à déguster à la cuillère.
Autant de recettes à tester pour contrer un coup de blues ou une petite fatigue passagère, avec des plats réconfortants au possible.

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Fromages, le grand gaspillage

Près de 8 Français sur 10 consomment du fromage chaque semaine, et 46 % en dégustent même chaque jour, d'après une récente étude menée par Too Good To Go et Appinio. Mais si cet aliment nourrit une véritable passion nationale, cer...
Lire la suite
Fromages, le grand gaspillage
Cuisine et vins

Azuki, le haricot japonais

Dégusté aussi bien en version salée que sucrée, le haricot azuki est très présent dans la gastronomie japonaise. Bourré de protéines, il est une alternative saine à la viande, tout comme les pois chiches, les lentilles ou les hari...
Lire la suite
Azuki, le haricot japonais
Cuisine et vins

Les aliments les plus détestés par les enfants

Métro, boulot, dodo... Avec un rythme quotidien effréné, dur, dur de concocter de bons petits plats équilibrés le soir pour sa famille ! D'autant que les enfants rechignent majoritairement à manger diversifié, et pire, à consommer...
Lire la suite
Les aliments les plus détestés par les enfants