Immobilier

Gérez vos biens immobiliers en ligne

Avis aux magnats de l'immobilier ! Les impôts proposent de nouvelles fonctionnalités en ligne pour accéder à une vision d'ensemble de votre patrimoine et, bientôt, pouvoir effectuer vos déclarations foncières.

Si les déclarations d'impôts préremplies simplifient depuis longtemps la vie de bon nombre de Français, la donne se complique dès lors qu'on devient propriétaire et plus encore si l'on a recours à de l'investissement locatif. Entre l'imposition sur le revenu, la taxe d'habitation, la taxe foncière, sans compter les ristournes auxquelles vous pouvez prétendre pour optimiser au mieux votre fiscalité, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver et encore moins de tenir ses comptes à jour ! Afin de faciliter les démarches des propriétaires, et surtout des multi-propriétaires, les services administratifs évoluent.

Votre tableau de bord

Désormais, un nouvel onglet intitulé « Gérer mes biens immobiliers » est disponible lorsqu'on se connecte à son espace personnel sur le portail officiel
Impots.gouv.fr. Son objectif initial est de donner une vision d'ensemble de votre patrimoine immobilier en affichant un résumé pour chaque bien situé en France. En un coup d'œil, vous pouvez ainsi visualiser la nature de la propriété – est-ce un garage, une cave, un local commercial, une maison ou un appartement ? –, mais aussi sa superficie et son adresse. Pour aller plus loin, il suffit de cliquer sur le bouton « Consulter » qui vous permettra d'accéder également au numéro fiscal du local, au lot de copropriété ou encore aux droits attachés au bien (pleine propriété, indivision, usufruit, etc.).
Côté magnats de l'immobilier, sachez que ce tableau de bord permet de lister jusqu'à six possessions par page, tandis que les propriétaires possédant plus de 200 biens disposent d'une interface dédiée.

Des évolutions prometteuses

Ce nouveau service en ligne semble ne présenter que peu d'intérêt pour les propriétaires et multi-propriétaires qui sont a priori déjà au fait des informations basiques de leurs biens. Mais ce n'est qu'un début ! Plus qu'un simple tableau de bord, ce téléservice est en effet voué à simplifier les démarches fiscales des usagers grâce à de futures fonctionnalités.
Dès l'automne 2022, il sera ainsi possible de réaliser ses déclarations foncières en ligne et de liquider les taxes d'urbanisme par la même occasion. En outre, si le calendrier est respecté, les propriétaires pourront indiquer quel usage ils font d'un logement à compter de janvier 2023. Après avoir précisé s'il s'agit de leur résidence principale ou secondaire, ils pourront alors déclarer l'identité de l'occupant d'un bien loué grâce à ce module.

Bon à savoir : en cas de difficultés pour utiliser ce téléservice, vous pouvez contacter la ligne d'assistance aux usagers au 0809 400 210 (service gratuit + prix appel) de 8 heures à 19 h 30 du lundi au vendredi.

Immobilier

Un prêt à taux zéro progressif mais complexe

Alors que le prêt à taux zéro, dit PTZ, devait s'éteindre fin 2023, le gouvernement a prolongé le dispositif jusqu'en 2027 et fait évoluer ses critères d'éligibilité non sans ajouter une bonne dose de complexité.
Lire la suite
Un prêt à taux zéro progressif mais complexe
Immobilier

Logements vacants, la lutte s'intensifie

Alors que de plus en plus de Français ne trouvent pas à se loger, le gouvernement a étendu la taxe sur les logements vacants afin d'inciter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché.
Lire la suite
Logements vacants, la lutte s'intensifie
Immobilier

Des propriétaires désireux de rénover

Entre des factures de chauffage de plus en plus salées, la perspective d'une moins-value et une conscience écologique croissante, les Français se disent prêts à s'engager dans la transition énergétique de leur logement.
Lire la suite
Des propriétaires désireux de rénover