Immobilier

Un pro pour garder l'œil sur votre domicile en votre absence

Vous partez en vacances ou n'êtes pas souvent chez vous ? Pour plus de sérénité, des professionnels peuvent surveiller et entretenir votre résidence pendant votre absence. On vous en dit plus.

Laisser une maison trop longtemps inoccupée est souvent source d'inquiétude. La surveillance temporaire de résidence fait alors partie des 26 activités de services à la personne à domicile qui facilitent la vie quotidienne des Français. Beaucoup de familles quittent en effet leur résidence principale pour partir en vacances ou possèdent un logement secondaire qu'elles occupent quelques semaines par an. Répondant à une demande croissante, cette solution permet de partir de chez soi l'esprit plus léger.

La surveillance à domicile, quèsaco ?

Dès lors que vous vous absentez pour quelques jours ou quelques semaines de votre logement, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d'assurer une forme de gardiennage qui vous mettra à l'abri du danger. L'intervenant peut alors accomplir des missions de maintenance, d'entretien et de vigilance. En pratique, il va donc s'occuper alors de votre domicile, veiller à ce que tout soit en ordre en cas d'intempéries et donner l'impression d'une maison habitée afin d'éviter d'éventuels cambriolages.
Attention toutefois, il s'agit ici d'un simple gardiennage ponctuel et vigilant et non d'un service de sécurité, qui nécessite la mise en place d'alarme, de vidéosurveillance, de rondes régulières, etc.

Comment ça fonctionne ?

Lorsque vous faites appel à une agence proposant ce type de service, celle-ci va d'abord déterminer avec vous le mode de gardiennage et qui vous convient. Les entreprises proposent généralement une offre à la carte. Plusieurs formules peuvent être envisagées, du confort hebdomadaire à la maintenance plus occasionnelle. Vous choisissez les missions, la périodicité, le nombre de passages et les jours d'intervention. Une fois les modalités du contrat définies, vous laissez un double des clés de votre résidence à l'agence, qui s'occupera du planning et de l'organisation de son personnel. S'il y a un quelconque souci, l'intervenant attitré vous appellera et vous tiendra au courant aussi vite que possible.

Des prestations à la carte

Les missions de l'intervenant varient considérablement en fonction des objectifs attribués, qu'il s'agisse d'entretenir les lieux lorsqu'ils sont longtemps inhabités ou de prévenir des cambriolages potentiels. Parmi les principales tâches proposées, citons notamment l'ouverture et la fermeture des volets, l'aération de la maison, l'arrosage des plantes et du jardin, la vérification du bon fonctionnement des appareils ménagers tel que le congélateur, la relève du courrier ou encore les petits travaux ménagers divers à l'intérieur du logement (poussière, aspirateur, etc.) et les soins basiques des animaux (alimentation, sortie dans le jardin).

Focus : combien ça coûte ?

Pour bénéficier d'une maintenance de domicile, comptez une vingtaine d'euros de l'heure, selon les organismes et les prestations proposées. En faisant appel à ce type de service, vous pouvez cependant bénéficier d'un crédit d'impôt sur le revenu à hauteur de 50 % des sommes versées.

Une question de confiance

Afin de gagner la confiance de leurs clients, les sociétés de services à la personne proposant des prestations de gardiennage choisissent en principe rigoureusement leurs salariés en passant en revue leurs expériences et références. Ceci dit, il est toujours bon d'interroger l'entreprise sur son mode de recrutement et de rencontrer l'intervenant pour un essai avant de lui confier les clés de votre maison !

VB
Immobilier

Loc'Avantages : un loyer bas contre une ristourne fiscale élevée

Depuis 2022, le dispositif d'investissement locatif Loc'Avantages incite les bailleurs à louer leurs biens à un tarif modéré et à un public modeste en contrepartie d'une réduction d'impôt avantageuse. Et alors qu'il devait prendre...
Lire la suite
Loc'Avantages : un loyer bas contre une ristourne fiscale élevée
Immobilier

Taxe des ordures ménagères : que devez-vous payer ?

La facture de l'enlèvement des ordures ménagères ne cesse de flamber depuis plusieurs années sans que le volume des poubelles ne soit en cause. Avec une hausse de près de 20 % en cinq ans et de fortes inégalités entre les villes, ...
Lire la suite
Taxe des ordures ménagères : que devez-vous payer ?
Immobilier

Les jeunes très mobiles

Qu'il est loin le temps où l'on vivait toute sa vie dans la même ville ! Ainsi, d'après une récente étude du site SeLoger, 6 Français sur 10 déménagent en raison de leur vie amoureuse : 43 % pour s'installer avec un nouveau parten...
Lire la suite
Les jeunes très mobiles