Brrrr, l'expression terrifiante de ce bonhomme est contagieuse, tu ne trouves pas ? Ce tableau très célèbre s'appelle Le Cri. Il a été peint par l'artiste norvégien Edvard Munch, en 1893. On te donne trois infos pour mieux comprendre cette image !
Comme un déjà-vu… Tu as l'impression de déjà connaître ce tableau ? C'est normal, car il a été repris dans plein de contextes différents ! Même l'émoji apeuré s'inspire de lui.
Mais qui crie ? Au premier coup d'œil, on dirait que c'est le personnage central qui crie, la bouche grande ouverte. Mais il se bouche les oreilles, et les deux personnes derrière n'ont pas l'air très effrayées… Le cri est peut-être intérieur : le bonhomme a peur de quelque chose qui se passe dans son esprit, comme des mauvais souvenirs par exemple.
Peindre les émotions. Edvard Munch a perdu sa maman et sa sœur très jeune. L'art est devenu pour lui un moyen de représenter ses émotions, notamment sa peur de la mort. Pour peindre son personnage, il se serait inspiré d'une momie des Chachapopyas, un peuple péruvien.