Jardin

À faire en avril, semer des zinnias sous abri

Il faut semer le zinnia sous abri au mois d'avril afin de profiter de ses très longues floraisons colorées dès la fin du printemps. Absolument inratable, c'est l'une des fleurs annuelles les plus intéressantes à installer dans le jardin. Sa vigueur incroyable rappelle qu'il s'agit à l'origine d'une plante vivace.

D'aucuns rapportent que le zinnia ferait l'admiration béate des plantes vivaces. On dit même qu'elles le considèrent comme l'une des leurs. Il faut dire qu'à partir d'un simple semis en avril, il se transforme rapidement en une vigoureuse plante, capable d'enchaîner, avec une facilité déconcertante, une très longue période de floraison haute en couleur. Remarquez que s'il ne faisait pas si froid chez nous, le zinnia serait effectivement une plante vivace, comme il l'est sur ses terres natales du Mexique. Cela dit, remarquez aussi, qu'avec des si, ma tante ne serait pas tout à fait ma tante.

Un sacré cycle

Le zinnia est une plante annuelle exceptionnelle, dont la vigueur et la durée de la floraison pourraient laisser penser qu'il s'agit d'une plante vivace. Hélas non, dès les premières gelées d'octobre il meurt. Mais en l'espace de quelques mois, il sera cependant passé du stade de la petite graine à celui de buisson ultra-florifère. Et du mois de juin jusqu'à sa mort, il aura produit sans discontinuer et sans nécessiter d'entretien particulier des pompons vivement colorés (rouge, rose, jaune, orange…) qui ne passent pas inaperçus. Leur forme, constituée de plusieurs étages de pétales, est en elle-même une attraction digne d'intérêt. En fin de saison, afin de boucler la boucle, pensez à récupérer les graines pour la saison suivante.

Semis aisé

Le zinnia se sème sous abri dès le mois de mars ou avril, à une température minimum de 15 °C en godet individuel rempli d'un substrat drainant (2/3 terreau - 1/3 sable). Le terreau doit rester humide le temps de la germination et des premières semaines de croissance. Il sera temps de le repiquer en pleine terre dans le jardin lorsque les derniers risques de gel seront passés, c'est-à-dire après les saints de glace. Prévoyez une densité d'environ cinq individus au mètre carré, jusqu'à dix pour les variétés les plus basses.

Culture facile

Le zinnia est une plante très simple à cultiver dès lors qu'on lui réserve un emplacement ensoleillé. Il supporte les sols pauvres et une sécheresse relative, bien qu'il soit toujours plus beau et florifère en sol riche et pas trop sec. Il se plaît partout, en pot ou en massif et se décline en une vingtaine de variétés plus ou moins grandes (de 20 à 100 cm de hauteur), ce qui le destine à toutes les utilisations possibles. Il est même utile dans le potager où ses propriétés nectarifères attirent de nombreux insectes auxiliaires. Peu sujet aux maladies, il craint cependant l'oïdium et il convient d'assurer les arrosages sans en toucher le feuillage.

L'intérêt du semis

L'intérêt de semer le zinnia est de pouvoir en obtenir un très grand nombre pour le prix modique d'un simple sachet de graines. Il peut alors servir à embellir de très grandes surfaces du jardin (bordure, massifs…), sans les figer d'une année sur l'autre. C'est aussi un bouche-trou de luxe lorsqu'une plante meurt prématurément en cours de saison. Notez enfin que c'est une belle fleur à bouquet dont la tenue dans le vase est excellente.

Benoit Charbonneau
Jardin

Une oya XXL

Aussi ancestrales soient-elles, les oyas demeurent l'une des techniques d'arrosage les plus performantes et les plus économiques qui soient. Ces réserves d'eau en terre cuite enterrées dans le sol distribuent directement l'eau aux...
Lire la suite
Une oya XXL
Jardin

Existe-t-il des fils biodégradables pour les débroussailleuses ?

Je suis effaré par la quantité de déchets plastiques générée par l'usure du fil de ma débroussailleuse. Existe-t-il des produits performants et biodégradables ?
Lire la suite
Existe-t-il des fils biodégradables pour les débroussailleuses ?
Jardin

Pourquoi et comment pincer les grands asters au début de l'été ?

Au début du mois de juillet, il est de bon ton de pincer les variétés de grands asters. Une opération initialement prévue pour éviter le tuteurage d'automne de ces géants aux pieds d'argile, mais qui se révèle, au final, bien plus...
Lire la suite
Pourquoi et comment pincer les grands asters au début de l'été ?