Jardin

À l'automne, les petits fruits aussi se plantent à racines nues

À l'entame du mois de novembre, la grande saison des plantations à racines nues s'annonce. Si c'est sans conteste la meilleure méthode pour mettre en terre les arbres fruitiers, c'est également, on le sait moins, la plus indiquée pour les baies fruitières. Framboises, cassis ou groseilles, mettez leurs racines à nu !

Sans offense et sans méchanceté, s'il prend le temps de l'analyse, force est de constater qu'à la plantation d'arbres ou de sous-arbrisseaux fruitiers à racines nues, le jardinier ne fait jamais que mettre en terre des va-nu-pieds.

Une nudité bien utile

La plupart des végétaux caducs peuvent être plantés « à racines nues » durant leur période de repos végétatif, c'est-à-dire, grosso modo, de novembre à février. C'est une technique qui a de nombreux intérêts : développement rapide et vigoureux du système racinaire, prix réduit, catalogue de variétés disponibles plus vaste… Il est de notoriété publique que c'est la méthode la plus indiquée pour planter des arbres fruitiers à l'automne.

Les petits comme les grands

On sait moins que la plantation à racines nues s'applique également à tous les végétaux que l'on englobe sous l'appellation « petits fruitiers ». Il s'agit de toutes les baies fruitières comestibles à feuillage caduc, qu'elles soient très répandues (framboisier, groseillier, cassissier) ou plus rares (myrtillier, goji, camérisier, groseillier à maquereau…). Sont également concernées les espèces de baies hybrides, comme la casseille (croisement du cassis et de la groseille à maquereau) ou la mûroise (mûre et framboise) ainsi que les lianes comestibles telles que les vignes ou les mûriers ronces.

Intérêts

Les baies fruitières vendues en racines nues sont généralement issues de boutures racinées âgées d'un an. Il s'agit donc de plantes juvéniles dont le système racinaire est quasiment intact et entier, paré pour un développement rapide et conquérant du sol. Les plants vendus en godets sont généralement du même acabit, mais ils sont plus onéreux à cause du travail que nécessite leur mise en pot, et l'étalement de leurs racines a déjà été entravé par l'étroitesse du pot.

À quoi ça ressemble ?

Les boutures à racines nues se présentent sous la forme de tiges longilignes, peu ou pas ramifiées et relativement courtes, ce qui facilite leur stockage et permet leur mise en fagot. De sorte qu'il est possible pour les producteurs de les proposer en grand nombre et de les envoyer sans risque par simple colis postal. Voilà qui permet d'aller sur le Net à la recherche de pépiniéristes spécialisés qui pourront vous proposer des variétés, classiques ou originales, de qualité. C'est d'autant mieux qu'il est rare qu'un seul producteur puisse proposer tous les types de baies avec des racines nues, et il faut donc souvent passer plusieurs commandes à travers le pays.

Mise en terre

Comme pour les arbres fruitiers, les racines nues sont sensibles au dessèchement et au froid. Ainsi est-il important de les planter le plus rapidement possible après leur réception. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de les mettre en jauge dans un tas de terre meuble ou sous un tissu humide. Lors de la plantation, il faut habiller les racines en coupant celles qui sont mortes, abîmées ou mal placées puis les faire tremper dans un bain d'eau durant une dizaine de minutes afin de les réhydrater. Enfin, un bon pralinage des racines à base d'argile et de bouse de vache (rassurez-vous, on en trouve du prêt à l'emploi dans le commerce) favorisera l'émergence des radicelles et évitera les poches d'air autour des racines qui favorisent le pourrissement.

Tout ou presque

Certaines espèces de petits fruits sont hélas quasiment introuvables en racines nues, notamment les actinidias (kiwis et kiwaïs).

Benoit Charbonneau
Jardin

Dans la plus pure tradition d'Anduze

Au cours du XVIIIe siècle, les potiers d'Anduze ont créé un style de pot inspiré, selon la légende, des vases italiens de type Médicis. Près de 300 ans plus tard, il existe encore, à Anduze, des artisans qui perpétuent la traditio...
Lire la suite
Dans la plus pure tradition d'Anduze
Jardin

Du cratère au jardin

La poudre de basalte est un amendement issu de roches volcaniques particulièrement riches en minéraux dont les bienfaits revigorants s'adressent à la fois aux plantes et au sol. Un double effet bien stimulant !
Lire la suite
Du cratère au jardin
Jardin

Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec

Plus les étés se réchauffent, plus il devient primordial de se tourner vers des plantes résistantes à la sécheresse afin de limiter les besoins en eau au jardin. Dans la catégorie des rase-mottes increvables, c'est-à-dire des plan...
Lire la suite
Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec