Abattre une haie sans avoir à la dessoucher - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Abattre une haie sans avoir à la dessoucher

M. F. a fait le choix d'abattre une petite haie de troènes qui lui imposait trop d'entretien. Il a trouvé une solution astucieuse pour ne pas avoir à se lancer dans la harassante opération de dessouchage.

C'est pour limiter les nécessités de l'entretien que M. F. a décidé de supprimer la courte haie de troènes qui longe sa voie d'accès. Deux tailles par an étaient nécessaires pour l'empêcher de gêner le passage des voitures et pour limiter son extension en hauteur, alors qu'elle ne jouait aucun rôle d'occultation. Bref, il s'agissait d'une de ces fameuses haies « inutiles ». Si les travaux d'abattage n'ont pas été très compliqués, en revanche, l'opération d'extraction des douze souches s'annonçait plutôt sportive. Il a donc fallu trouver une autre solution.

Halte là !

Hormis les conifères qui sont incapables de repousser à partir d'une souche, tous les arbustes feuillus que l'on utilise pour constituer des haies doivent être dessouchés après abattage si l'on veut éviter qu'ils ne repoussent et ne repartent de plus belle. Partant de ce constat, M. F. s'est débrouillé autrement. Après l'abattage, il a creusé autour de chaque souche une petite tranchée afin de pouvoir couper le tronc à une dizaine de centimètres sous la surface du sol. Il a ensuite rebouché chacun des trous et déroulé par terre une toile hors-sol de 120 cm de largeur, fixée au sol par de solides agrafes métalliques, de manière à « coiffer » largement les souches. Ce faisant, il a créé une barrière physique sur laquelle les rejets des souches viendront butter et mourir.

Le petit plus

Il est conseillé après une telle opération de recouvrir la toile avec un agrégat quelconque, afin de peser sur elle et empêcher les rejets de la soulever au moment de leur apparition. De plus, ceci permet de cacher la toile (ou le géotextile) qui est rarement, avouons-le, d'un esthétisme raffiné. Dans le cas qui nous intéresse, M. F. a tout simplement utilisé le même gravier que celui qui pare sa voie d'accès. Et voilà !

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Une cage pour les tomates

Ce tuteur modulable pour tomates et autres plantes grimpantes se monte facilement par simple clipsage. Vous pouvez ainsi le faire grandir en même temps que votre plante et ceci sans gêner leur croissance. Il suffit d'ajouter un mo...
Lire la suite
Une cage pour les tomates
Jardin

Comment les oiseaux détectent-ils le moment où les fruits sont mûrs ?

" Comment les oiseaux savent-ils précisément le bon moment pour manger mes cerises, juste avant que je ne décide de les récolter ? "
Lire la suite
Comment les oiseaux détectent-ils le moment où les fruits sont mûrs ?
Jardin

Plantes mellifères et plantes nectarifères, quelles différences ?

Jardiniers, jardinières, connaissez-vous les différences entre une plante mellifère et une plante nectarifère ? Non ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls ! Ces termes souvent utilisés indifféremment cachent pourtant des nuances i...
Lire la suite
Plantes mellifères et plantes nectarifères, quelles différences ?