Jardin

Abattre une haie sans avoir à la dessoucher

M. F. a fait le choix d'abattre une petite haie de troènes qui lui imposait trop d'entretien. Il a trouvé une solution astucieuse pour ne pas avoir à se lancer dans la harassante opération de dessouchage.

C'est pour limiter les nécessités de l'entretien que M. F. a décidé de supprimer la courte haie de troènes qui longe sa voie d'accès. Deux tailles par an étaient nécessaires pour l'empêcher de gêner le passage des voitures et pour limiter son extension en hauteur, alors qu'elle ne jouait aucun rôle d'occultation. Bref, il s'agissait d'une de ces fameuses haies « inutiles ». Si les travaux d'abattage n'ont pas été très compliqués, en revanche, l'opération d'extraction des douze souches s'annonçait plutôt sportive. Il a donc fallu trouver une autre solution.

Halte là !

Hormis les conifères qui sont incapables de repousser à partir d'une souche, tous les arbustes feuillus que l'on utilise pour constituer des haies doivent être dessouchés après abattage si l'on veut éviter qu'ils ne repoussent et ne repartent de plus belle. Partant de ce constat, M. F. s'est débrouillé autrement. Après l'abattage, il a creusé autour de chaque souche une petite tranchée afin de pouvoir couper le tronc à une dizaine de centimètres sous la surface du sol. Il a ensuite rebouché chacun des trous et déroulé par terre une toile hors-sol de 120 cm de largeur, fixée au sol par de solides agrafes métalliques, de manière à « coiffer » largement les souches. Ce faisant, il a créé une barrière physique sur laquelle les rejets des souches viendront butter et mourir.

Le petit plus

Il est conseillé après une telle opération de recouvrir la toile avec un agrégat quelconque, afin de peser sur elle et empêcher les rejets de la soulever au moment de leur apparition. De plus, ceci permet de cacher la toile (ou le géotextile) qui est rarement, avouons-le, d'un esthétisme raffiné. Dans le cas qui nous intéresse, M. F. a tout simplement utilisé le même gravier que celui qui pare sa voie d'accès. Et voilà !

Benoit Charbonneau
Jardin

Une oya XXL

Aussi ancestrales soient-elles, les oyas demeurent l'une des techniques d'arrosage les plus performantes et les plus économiques qui soient. Ces réserves d'eau en terre cuite enterrées dans le sol distribuent directement l'eau aux...
Lire la suite
Une oya XXL
Jardin

Existe-t-il des fils biodégradables pour les débroussailleuses ?

Je suis effaré par la quantité de déchets plastiques générée par l'usure du fil de ma débroussailleuse. Existe-t-il des produits performants et biodégradables ?
Lire la suite
Existe-t-il des fils biodégradables pour les débroussailleuses ?
Jardin

Pourquoi et comment pincer les grands asters au début de l'été ?

Au début du mois de juillet, il est de bon ton de pincer les variétés de grands asters. Une opération initialement prévue pour éviter le tuteurage d'automne de ces géants aux pieds d'argile, mais qui se révèle, au final, bien plus...
Lire la suite
Pourquoi et comment pincer les grands asters au début de l'été ?