Jardin

Aménager un espace jeu pour les enfants

Pour le bonheur de ses petits-enfants, Mme T. a fait aménager dans son jardin une vaste aire de jeux qui leur est entièrement dédiée. Une manière d'occuper astucieusement le jardin et d'en réduire l'entretien.

Faites vos jeux !

Mme T. est la grand-mère comblée de trois petits-enfants qui ne sont sans doute que la tête de pont de plus grandes fratries à venir. Afin d'occuper cette clique remuante, elle n'a pas hésité à sacrifier une partie de sa grande pelouse pour la transformer en aire de jeux. La zone a été recouverte de gazon synthétique afin d'offrir aux enfants un sol agréable où ils peuvent marcher pieds nus. Un géotextile épais a été étalé préalablement afin d'empêcher la repousse de toute adventice, mais aussi de contribuer à amortir un peu plus les chutes.

Géant, le parc…

Au milieu de cette zone plate de 150 m2 Mme T. avait, en tout premier lieu, érigé une butte en faisant déverser sept mètres cubes de « tout-venant ». Recouvert par le gazon synthétique, le monticule, légèrement aplati à son sommet, est coiffé d'une petite cabane en bois que les cow-boys et les indiens risquent de se disputer âprement. Autour de ce point central, elle a installé un portique à balançoire, l'indispensable bac à sable, et un coin salon équipé de chaises et d'une table à taille d'enfant. Enfin deux coffres remplis de ballons, de balles et de jouets d'extérieurs achetés en vide-grenier forment des malles à trésors inestimables.

D'une pierre, deux coups

Afin d'offrir un ombrage durant l'été, deux catalpas ont été plantés. D'ici à ce que leur croissance rapide permette d'occulter les rayons du soleil, deux toiles triangulaires serviront d'ombrage durant les premières années. Enfin, l'aire est entourée d'une bordure de framboisiers, destinés à régaler les enfants. Cette aire optimise le jardin en lui ajoutant un point d'intérêt convivial vers où convergent désormais les regards, les enfants et les parents. Et mine de rien, ces 150 m2 gagnés sur la pelouse sont autant de gazon en moins à tondre…

Benoit Charbonneau
Jardin

Marcotter le chèvrefeuille

Même durant l'été, le chèvrefeuille se multiplie facilement grâce au marcottage. Une technique de bouturage qui consiste à faire prendre racine à une branche vivante. Absolument inratable !
Lire la suite
Marcotter le chèvrefeuille
Jardin

Plantez les poireaux comme un pro

Si vous êtes amateur de poireaux au point d'en planter beaucoup en prévision de l'hiver, il n'est peut-être pas inutile d'investir dans un accessoire de professionnel. Ce plantoir dédié fonctionne comme une grelinette que l'on enf...
Lire la suite
Plantez les poireaux comme un pro
Jardin

Fabriquer une oya maison

À partir d'un déchet plastique, fabriquez une oya artisanale qui vous permettra de faire des économies d'arrosage astronomiques. Simple, pas cher et surtout... efficace !
Lire la suite
Fabriquer une oya maison