Jardin

Anticiper la fin d'une haie de cyprès

À coup sûr, les vieux cyprès qui composent la haie de Mme V. n'en ont plus pour longtemps. Avant de les perdre, elle a planté, à l'automne, une petite contre-haie destinée à prendre ultérieurement le relais.

Des haies mal en point

Les haies de cyprès de Leyland, et de conifères en général, vieillissent assez mal après quinze à vingt ans de loyaux services. La première raison, c'est qu'il s'agit de véritables arbres, et non d'arbustes, que l'on restreint de force et qui ne s'épanouissent jamais pleinement. La seconde, c'est que les tailles à répétition ouvrent la porte aux maladies (chancre, phytophthora…) par les plaies mal cicatrisées. Elles se transmettent ensuite d'arbre en arbre, à travers la haie, via les lames contaminées des outils de taille. Enfin, les sols argileux asphyxient leurs racines et favorisent, à long terme, l'apparition des maladies.

Le vis-à-vis du siècle

Étant donné que les conifères ne peuvent pas être rabattus car les jeunes pousses sont incapables de percer l'écorce du bois (sauf le thuya et l'if), il n'est pas envisageable de régénérer la haie en la taillant très fortement. Roussie et rabougrie, elle va doucement mourir d'ici quelques années. Il va donc falloir envisager de tout abattre et de replanter une nouvelle haie. Cette perspective ne réjouit guère Mme V. car le vis-à-vis sur la rue sera terrible ! La seule solution acceptable est d'anticiper l'abattage en plantant dès à présent la future haie.

La relève en embuscade

À l'aplomb des cyprès, Mme V. a donc planté des petits arbustes de haie (éléagnus, photinias, laurier-cerise…), achetés à un prix raisonnable. Il est évident que ces plantes vont avoir du mal à pousser du fait du manque de lumière et de la concurrence exercée par les cyprès. Néanmoins, si elle en prend soin, elles vont tout de même s'enraciner dans le sol, même si elles ne prendront pas beaucoup de hauteur. Mais après l'abattage, une fois rendus à la lumière et libérés de la concurrence racinaire, elles vont très vite pousser et remplacer l'ancienne haie.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?