Jardin

Basculer la tondeuse du mauvais côté lors de l'entretien

M. H. est un bon mécanicien mais parfois trop distrait. Lors de la préparation de sa tondeuse pour l'hivernage, il a basculé la machine du mauvais côté, provoquant l'engorgement de la carburation avec l'huile du moteur. Erreur fatale !

L'accès au carter

Avant d'hiverner une tondeuse, il est important de lui prodiguer quelques soins, afin d'être sûr que la machine ne s'abîme pas durant le stockage et puisse redémarrer au printemps suivant. Il faut notamment pouvoir accéder à l'intérieur du carter situé sous la machine, afin de nettoyer les résidus d'herbe, de contrôler l'état de la lame (et au besoin de l'affûter), et de protéger le tout de la corrosion par la pulvérisation d'un produit lubrifiant.

Le bon et le mauvais côté

Pour accéder à la partie intérieure du carter, il est nécessaire de basculer la tondeuse, soit vers l'arrière, mais l'accès n'est pas toujours facile, soit sur le côté, ce qui est plus pratique, mais requiert d'être attentif. En effet, il faut absolument basculer la machine du côté opposé au filtre à air, sinon l'huile du moteur y pénètre par le reniflard, et s'infiltre dans le carburateur et le cylindre. Une fois les filtres et la carburation engorgés, le moteur ne peut plus démarrer. C'est exactement ce qui est arrivé à M. H.

Ce qu'il a fallu faire

Pour résoudre le problème, M. H. a dû : démonter la bougie et la nettoyer avec un peu d'essence ; enlever le filtre à air, le nettoyer à l'essence et le faire sécher (il faut parfois le changer) ; tirer plusieurs fois sur le lanceur de manière à désengorger la chambre de combustion, ce qui a fait gicler le trop-plein d'huile par le trou de la bougie ; et enfin remettre la bougie, et démarrer le moteur sans le filtre à air.
Après plusieurs essais, le moteur est finalement reparti, en crachant pendant quelques secondes une fumée blanche. Ouf ! Le filtre à air a été repositionné et la tondeuse a pu être hivernée. Parfois, le filtre et la membrane du reniflard sont aussi engorgés. Cette réparation, plus technique, peut nécessiter l'intervention d'un professionnel.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?