Vous possédez un jardin, une terrasse, un balcon, et vous hésitez encore à cultiver quelques plantes potagères ? Voici six excellentes raisons de franchir le pas et de prendre en ce début d'année une sacrée bonne résolution. En 2020, tous au potager !
Plutôt que d'enfiler comme des perles des colliers entiers de bonnes résolutions que vous aurez du mal à tenir, choisissez-en une qui fera d'une pierre plusieurs coups. Pour donner du sens à vos actions, garder du temps pour vous, manger plus sain, vous reconnecter avec la terre, faire des économies et retrouver le goût des bonnes choses, une seule d'entre elles suffit : cultiver un potager. Mais attention, soyez pugnaces car « les résolutions sont comme les anguilles. On les prend aisément, le diable est de les tenir » (Alexandre Dumas fils).
Du goût et des économies
Laissons de côté tous les aspects évidents de plaisir personnel que procure à bien des niveaux la culture d'un potager. Parlons plus prosaïquement de l'intérêt de faire pousser soi-même ses fruits et légumes, plutôt que de les acheter dans le commerce.
- Cultiver l'économie : si vous ne comptez pas vos heures, vos légumes vous coûteront moins cher si vous les cultivez vous-même. D'autant plus si vous produisez des légumes bio, que vous cultivez des espèces chères à l'achat (ratte, petits fruits rouges, goji, physalis…) et que vous faites vos semis vous-même.
- Cultiver le goût : c'est un bon gros poncif, mais il est vrai : les légumes que vous cultivez dans votre jardin ont du goût ! Pourquoi ? Parce que vous les cueillez à maturité et que vous n'abusez pas de l'arrosage et des engrais (qui diluent les saveurs). Mais aussi parce que les variétés du commerce sont généralement des hybrides qui ont été sélectionnés avant tout pour leurs facultés de rendement, de conservation ou de résistance au transport et aux maladies, mais rarement pour leur goût.
De la diversité et de la rareté
- Cultiver l'autonomie : pas besoin d'être un survivaliste enragé pour se réjouir d'avoir toujours à portée de main de la nourriture dont la disponibilité ne dépend que de vous. Frigo plein ou frigo vide, vous aurez toujours quelque chose à vous mettre sous la dent !
- Cultiver la différence : il existe de nombreuses variétés parmi les espèces de fruits et de légumes, qui ont toutes leurs spécificités. Dans le potager vous pouvez cultiver des fraises blanches ou des poivrons noirs, des tomates de la taille d'une groseille, des courges de très longue conservation (courge de Siam)...
- Cultiver l'inexistant : il y a dans les catalogues des grainetiers ou des pépiniéristes de nombreuses espèces de fruits ou de légumes que vous ne trouverez pas dans le commerce : asimine, feijoa, tomatillo, raisin foxé, crosnes, oca du Pérou, souchets, ail éléphant… Si vous ne les cultivez pas vous-même, vous n'en mangerez jamais !
- Cultiver les bienfaits : en sélectionnant des variétés spécifiques, en recourant avec parcimonie aux engrais et à l'arrosage, vous pouvez augmenter les teneurs en minéraux et en vitamines de vos récoltes. Ainsi, toutes les variétés de légumes colorés contiennent plus de polyphénols (sources d'anti-oxydants) par rapport aux variétés classiques : une carotte violette en contient dix fois plus qu'une carotte orange normale (250 mg contre 29 mg / 100g).