Jardin

Bouturer la lavande à l'étouffée

Au-delà d'une dizaine d'années, les lavandes ont tendance à mal vieillir. Le bouturage à l'étouffée permet, au printemps, d'obtenir de nouveaux plants gratuitement, et à coup quasiment sûr.

La durée de vie des lavandes n'excède pas une quinzaine d'années. Malgré des tailles annuelles et appliquées, les vieux pieds finissent par s'ouvrir et se dégarnir, offrant un triste spectacle squelettique. Les lavandes n'étant pas capables de repartir du bois, il n'est pas possible de les rabattre afin de les rajeunir. Mieux vaut donc changer les pieds. Un an avant l'arrachage des vieilles lavandes, on peut prélever des boutures sur les nouveaux rameaux de l'année afin d'obtenir, un an plus tard, des jeunes plants qui pourront remplacer leur glorieux ancêtre. La technique de la bouture à l'étouffée qui reproduit l'effet d'une serre, permet de le faire très facilement, avec des taux de réussite élevés. Il ne vous faut pour cela qu'un peu de terreau et une bouteille d'eau minérale.

Préparer les bouteilles

Coupez une bouteille d'eau minérale à mi-hauteur et faites des trous d'évacuation dans le fond. Étalez un lit de billes d'argile (2 cm), puis remplissez avec du terreau de bouturage. Arrosez copieusement.

Prélever les boutures

Prélevez des boutures de 10 cm sur des jeunes rameaux apparus au printemps. Coupez la partie terminale et supprimez les feuilles de la base afin de mettre à nu 5 cm de tige.

Planter

Enfoncez une à trois boutures dans le terreau, puis fixez le haut de la bouteille sur sa base avec du scotch. Gardez le bouchon en place et laissez les bouteilles dans un coin lumineux et ombragé.

Surveiller

Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, retirez les bouchons afin de réduire l'humidité ambiante. En fin d'été, dépotez en découpant la bouteille et cultivez en pot plus grand jusqu'à la mise en terre à l'automne.

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer les choux de Bruxelles sous abri

Le chou de Bruxelles aurait été créé dans les faubourgs de St Gilles, un quartier alors extérieur à la capitale belge au cours du XVIIe siècle. Il s'est depuis répandu bien au-delà de Quiévrain...
Lire la suite
Semer les choux de Bruxelles sous abri
Jardin

Les sangliers, ça suffit !

On dit qu'il y a deux sortes de jardiniers : ceux qui ont des problèmes avec les sangliers et ceux qui en auront. Il est vrai qu'ils sont désormais aux portes de nos villes et saccagent avec gourmandise nos beaux et paisibles jard...
Lire la suite
Les sangliers, ça suffit !
Jardin

Les boutures à bois sec " in situ "

Vous comptez faire quelques tailles hivernales ? Ne jetez rien ! Récupérez les rémanents pour effectuer quelques boutures au débotté. Vous plantez, vous oubliez et au printemps, vous verrez bien. Ce sera toujours ça de pris !
Lire la suite
Les boutures à bois sec « in situ »