Jardin

Bouturer le buddléia

Le buddléia est un arbuste très florifère durant tout l'été, qu'il est facile de bouturer, notamment parce que sa grande vigueur permet une reprise rapide après la plantation.

Le buddléia, ou arbre à papillons, porte plutôt bien son nom puisque ses grosses inflorescences en fourreau, colorées et parfumées, attirent tous les insectes des environs, à commencer par les lépidoptères. C'est une valeur sûre pour fleurir le jardin durant tout l'été, d'autant qu'il est relativement résistant à la sécheresse et qu'il ne nécessite que peu d'entretien. On peut facilement le multiplier au mois d'août, avec la technique du bouturage semi-aoûté, en prélevant sur la plante des jeunes tiges apparues dans l'année. Puisque le bouturage n'est pas autre chose qu'un clonage, vous obtiendrez sur votre rejeton des fleurs de couleur identique à celles du pied mère. À vous de bien choisir !

Le substrat

Remplissez un pot avec un terreau spécial bouturage ou un mélange de terreau (70 %) et de sable de rivière (30 %). Il est important qu'il soit bien drainant afin d'éviter le pourrissement.

La bouture

Prélevez des boutures d'environ 10 cm à l'extrémité des jeunes pousses de l'année dont l'écorce, peu lignifiée (on dit semi-aoûtée), est encore fine. Coupez les deux derniers centimètres, puis toutes les feuilles de la tige en ne gardant que les quatre plus hautes. Évitez les rameaux ayant déjà fleuri.

La mise en terre

Enfoncez les boutures dans le terreau humidifié, en les enterrant jusqu'aux feuilles. Évitez le contact de celles-ci avec la terre afin de prévenir le pourrissement.

L'enracinement

Placez les pots dans un endroit ombragé, en arrosant régulièrement de manière à maintenir le substrat humide, mais sans excès. Repiquez en pot à l'automne, avant de les replanter définitivement au printemps suivant.

"Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira"

Benoit Charbonneau
Jardin

Une cage pour les tomates

Ce tuteur modulable pour tomates et autres plantes grimpantes se monte facilement par simple clipsage. Vous pouvez ainsi le faire grandir en même temps que votre plante et ceci sans gêner leur croissance. Il suffit d'ajouter un mo...
Lire la suite
Une cage pour les tomates
Jardin

Comment les oiseaux détectent-ils le moment où les fruits sont mûrs ?

" Comment les oiseaux savent-ils précisément le bon moment pour manger mes cerises, juste avant que je ne décide de les récolter ? "
Lire la suite
Comment les oiseaux détectent-ils le moment où les fruits sont mûrs ?
Jardin

Plantes mellifères et plantes nectarifères, quelles différences ?

Jardiniers, jardinières, connaissez-vous les différences entre une plante mellifère et une plante nectarifère ? Non ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls ! Ces termes souvent utilisés indifféremment cachent pourtant des nuances i...
Lire la suite
Plantes mellifères et plantes nectarifères, quelles différences ?