Jardin

Bouturer le groseillier à bois dormant

Comme tous les arbustes à fruits rouges, le groseillier est plutôt simple à multiplier par bouturage à bois dormant. De novembre à mars, c'est le bon moment.

Les groseilliers gagnent à être cultivés en nombre, afin d'assurer des récoltes suffisamment importantes pour préparer des gelées, un excellent mode de conservation. En effet, la mise à fruit se concentrant sur une courte période, pour profiter de la groseille, il faut savoir la conserver. Le bouturage à bois dormant (ou à bois sec) est rendu possible par le passage de la plante au repos végétatif. C'est donc la chute complète des feuilles qui donne le signal de la période propice qui va s'étirer jusqu‘à la fin de l'hiver. C'est le même phénomène qui rythme la reprise de la bouture, et vous ne verrez les résultats de cette opération qu'au printemps suivant. C'est l'apparition de jeunes feuilles qui vont indiquera si vous avez réussi.

Récolter les boutures

Sur des branches de l'année, prélevez des tronçons d'une vingtaine de centimètres, en coupant la partie sommitale au-dessus d'un œil (futur bourgeon), et en taillant la partie basse en biseau, sous un œil.

Préparer le substrat

Dans un pot, versez un mélange composé de 2/3 de terreau et d'1/3 de sable de rivière. Ce substrat, drainant, évite que l'eau ne stagne et provoque le pourrissement de la bouture.

Mise en place

Enfoncez les boutures d'environ 10 cm dans le terreau. Tassez légèrement autour de la tige, puis arrosez en pluie fine afin de bien humidifier le substrat.

Mise en attente

Placez vos boutures à l'extérieur, dans un endroit ombragé et à l'abri du vent, par exemple au pied d'une haie d'arbustes persistants, dont la ramure atténuera les effets du gel tout en laissant passer la pluie. Vous pouvez alors les laisser sans surveillance jusqu'au printemps.

« En décembre fais du bois et endors-toi. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Marcotter le chèvrefeuille

Même durant l'été, le chèvrefeuille se multiplie facilement grâce au marcottage. Une technique de bouturage qui consiste à faire prendre racine à une branche vivante. Absolument inratable !
Lire la suite
Marcotter le chèvrefeuille
Jardin

Plantez les poireaux comme un pro

Si vous êtes amateur de poireaux au point d'en planter beaucoup en prévision de l'hiver, il n'est peut-être pas inutile d'investir dans un accessoire de professionnel. Ce plantoir dédié fonctionne comme une grelinette que l'on enf...
Lire la suite
Plantez les poireaux comme un pro
Jardin

Fabriquer une oya maison

À partir d'un déchet plastique, fabriquez une oya artisanale qui vous permettra de faire des économies d'arrosage astronomiques. Simple, pas cher et surtout... efficace !
Lire la suite
Fabriquer une oya maison