Jardin

Créer des abris pour les insectes

Durant l'hiver, les travaux de taille de nettoyage sont l'occasion de créer très simplement des abris pour les insectes auxiliaires à partir des résidus de tiges.

Loin de la sophistication des hôtels à insectes, savamment assemblés en compartiments distincts, vous pouvez façonner, au gré de vos travaux de taille d'hiver, des petits abris pour les insectes auxiliaires. En effet, tous les végétaux à tige creuse ou remplie de moelle (bambous, roseaux, buddleia, graminées, sureau, ombellifères de tout poil…) peuvent servir de gîte aux abeilles solitaires, guêpes charpentières, osmies, mégachiles, qui sont de redoutables prédateurs d'insectes ravageurs. Vous pouvez ainsi favoriser la biodiversité dans votre jardin, surtout s'il en est dépourvu comme c'est souvent le cas en ville. Mais vous pourrez aussi limiter le volume de vos déchets verts, en les recyclant directement sur place.

Redimensionnez

Recoupez en tronçons d'une vingtaine de centimètres toutes les tiges et les branches des végétaux à tiges creuses ou à moelle que vous avez coupées lors de vos divers travaux de nettoyage dans le jardin.

Assemblez

Liez les tiges en petits fagots d'environ dix centimètres de diamètre. Utilisez pour cela une ficelle, ou mieux, du fil de fer fin qui ne s'abîmera pas avec le temps.

Suspendez

Suspendez les fagots à des branches d'arbres près des points stratégiques : dans le verger, autour du potager ou près des massifs de plantes ornementales. En plus d'être utile, cela apporte une petite touche de fantaisie au jardin.

Posez

Vous pouvez également disposer ces fagots sur le sol, en les plaçant sous une tuile ou un petit abri afin de les soustraire à la pluie. Un grand nombre d'insectes rampants pourront y trouver refuge durant toute la saison.

Benoit Charbonneau
Jardin

Fixer un hamac à des arbres

Difficile de se passer du hamac quand le soleil frappe fort et qu'il impose un petit temps calme à l'ombre des arbres. Mais comment l'installer facilement et correctement ?
Lire la suite
Fixer un hamac à des arbres
Jardin

Ça charbonne avant le tas de compost

Pour aller de la cuisine au composteur, il faut passer par l'étape du seau à compost qui permet aux cordons-bleus de stocker les déchets et les épluchures le temps de leurs travaux culinaires. Mais les déchets de cuisine étant trè...
Lire la suite
Ça charbonne avant le tas de compost
Jardin

Semer en plein été sans protection contre le soleil

Sous l'écrasant rayonnement solaire de l'été, tous les semis de M. L. sont morts dans les jours qui ont suivi leur germination. Malgré un arrosage généreux, ils n'ont pas supporté le plein cagnard. Erreur fatale !
Lire la suite
Semer en plein été sans protection contre le soleil