Jardin

Créer du relief avec une butte paysagère

C'est afin d'égayer son immense pelouse que M. G. a créé une butte au milieu de son jardin. Un aménagement malin qui apporte bien plus que du simple relief.

Morne plaine

Certains considèrent, et on ne peut pas leur donner entièrement tort, qu'une grande pelouse n'est jamais rien d'autre qu'une vaste zone monotone d'herbe, qui réclame durant la saison bien des soins, tontes et arrosages, dispendieux en temps et en eau. C'est d'abord en réaction face à l'impression d'uniforme platitude que M. G. a résolu d'installer, au milieu de ses 2 000 m² de gazon, une butte paysagère. L'objectif ? Élever une petite colline de taille réduite afin de bouleverser les perspectives et d'offrir un peu de variété dans le jardin.

Ce que dit la loi

Il n'est besoin d'aucune autorisation ni déclaration pour élever le niveau du sol dès lors que le dépôt de terre ne dépasse pas deux mètres de hauteur ou cent mètres carrés d'emprise au sol. Au-delà, il est nécessaire de faire une déclaration en mairie dans le cadre de l'article L. 480-1 du Code de l'urbanisme. Afin de limiter les démarches, M. G. a préféré se contenter d'ériger une butte de trois mètres de large pour sept mètres de longueur et un mètre cinquante de hauteur. Trente mètres cubes de terre végétale ont donc été déversés au milieu de la pelouse, mis en forme puis laissés tels quels durant quelques semaines, afin que le substrat se tasse suffisamment pour permettre les plantations.

La colline des bienfaits

La plantation de deux bosquets d'arbustes persistants aux extrémités de la butte a permis, par un effet trompe-l'œil, d'agrandir sa taille relativement réduite. De nombreuses vivaces et arbrisseaux ont été implantés afin de stabiliser la terre. Une fois végétalisée et ses environs aménagés, la butte a véritablement bouleversé l'aspect du jardin. Devant, un coin repos a été installé, à l'abri des vents dominants. À l'arrière, protégé des regards, un petit abri de jardin ainsi qu'une aire de compostage ont été discrètement montés.

Benoit Charbonneau
Jardin

Marcotter le chèvrefeuille

Même durant l'été, le chèvrefeuille se multiplie facilement grâce au marcottage. Une technique de bouturage qui consiste à faire prendre racine à une branche vivante. Absolument inratable !
Lire la suite
Marcotter le chèvrefeuille
Jardin

Plantez les poireaux comme un pro

Si vous êtes amateur de poireaux au point d'en planter beaucoup en prévision de l'hiver, il n'est peut-être pas inutile d'investir dans un accessoire de professionnel. Ce plantoir dédié fonctionne comme une grelinette que l'on enf...
Lire la suite
Plantez les poireaux comme un pro
Jardin

Fabriquer une oya maison

À partir d'un déchet plastique, fabriquez une oya artisanale qui vous permettra de faire des économies d'arrosage astronomiques. Simple, pas cher et surtout... efficace !
Lire la suite
Fabriquer une oya maison