Décaler la plantation des bulbes pour profiter de réductions - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Décaler la plantation des bulbes pour profiter de réductions

La saison de la plantation des bulbes à floraison printanière s'étire d'octobre à décembre. Passé ce cap, les bulbes sont généralement bradés. Voilà une bonne raison de patienter…

Tulipes, narcisses, anémones ou jacinthes sont des bulbes à floraison printanière. Après que la fleur et le feuillage ont fané, ils plongent dans un repos végétatif qui leur permet de passer l'été à l'abri de la chaleur et de la sécheresse. C'est à l'automne, entre octobre et décembre, qu'on les plante sous la forme d'un bulbe, d'une corme ou d'un oignon desséché qui va, au fil des semaines, émerger de son sommeil, sortir ses feuilles et fleurir entre février et mai selon les espèces.

La bonne saison

L'automne est le moment le plus favorable pour la plantation car elle suit le cycle naturel des bulbes. En effet, au repos, ces derniers sont peu fragiles, faciles à manipuler, et leur plantation reviendrait presque à jeter un caillou dans un trou. Une fois sous terre, selon les caractéristiques de chaque espèce et au gré des facteurs environnementaux déclencheurs (humidité, température… ), l'apparition des premières feuilles a lieu quelques semaines plus tard…

La bonne idée

Toutefois, on peut encore, au mois de janvier et pourquoi pas de février, mettre en terre des bulbes de printemps. L'intérêt, c'est qu'à ce moment-là, ils ne font plus recette dans les jardineries où ils sont rapidement bradés. C'est d'autant plus intéressant que les bulbes gagnent à être plantés en masse si l'on veut obtenir des effets esthétiques saisissants. Alors autant les acheter à bas prix ! C'est aussi avantageux pour les cultivars de collection, qui sont souvent vendus très cher.

Des fleurs… ou pas

Une plantation tardive induit une floraison décalée de quelques semaines la première année. Pour les espèces les plus précoces (narcisses, perce-neige…), il y a même un risque qu'elles n'apparaissent pas du tout. Mais qu'à cela ne tienne, tout rentrera dans l'ordre dès l'année suivante.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Une cage pour les tomates

Ce tuteur modulable pour tomates et autres plantes grimpantes se monte facilement par simple clipsage. Vous pouvez ainsi le faire grandir en même temps que votre plante et ceci sans gêner leur croissance. Il suffit d'ajouter un mo...
Lire la suite
Une cage pour les tomates
Jardin

Comment les oiseaux détectent-ils le moment où les fruits sont mûrs ?

" Comment les oiseaux savent-ils précisément le bon moment pour manger mes cerises, juste avant que je ne décide de les récolter ? "
Lire la suite
Comment les oiseaux détectent-ils le moment où les fruits sont mûrs ?
Jardin

Plantes mellifères et plantes nectarifères, quelles différences ?

Jardiniers, jardinières, connaissez-vous les différences entre une plante mellifère et une plante nectarifère ? Non ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls ! Ces termes souvent utilisés indifféremment cachent pourtant des nuances i...
Lire la suite
Plantes mellifères et plantes nectarifères, quelles différences ?