Jardin

Économiser les plants de patates

M. E. a la technique pour économiser les tubercules de pomme de terre et de patate douce lors de la plantation. Quand certains multiplient les pains, lui accroît les plants.

Comme chaque année, M. E. a acheté des plants de pommes de terre pré-germés dans le commerce pour en planter dans son potager. Et comme chaque année, il applique une vieille méthode simple et économique afin d'accroître sa production. Il coupe chaque tubercule en autant de petits morceaux qu'il y a de germes sur celui-ci. Ainsi un plant sur lequel percent trois germes est-il tronçonné en trois parties contenant chacune une tige en devenir. Si bien qu'avec une caissette de cinquante plants, il en obtient, au bas mot, entre deux et trois cents, voire plus. La production augmente, mais pas le prix d'achat !

Régénération de haute volée

La pomme de terre est capable de produire un germe à partir du moindre petit tubercule et du moindre éclat. On voit parfois même naître dans les tas de compost des jeunes pousses de pomme de terre issues d'une simple épluchure ! Tous ces plants, qu'ils naissent de tubercules entiers ou de morceaux de peau, sont aptes à se transformer durant la saison en plante viable, et de produire une production tout à fait correcte de tubercules comestibles.

Les tubercules ont la patate !

D'autres tubercules comestibles, issus de plantes d'espèces différentes peuvent eux aussi générer de nouvelles plantes à partir de simples éclats. Ainsi la patate douce, dont une technique de multiplication parmi d'autres consiste à tronçonner un bulbe en plusieurs morceaux que l'on place ensuite dans des godets. À condition que le terreau soit maintenu humide et les pots à des températures d'une vingtaine de degrés, ils se transformeront en jeunes plants racinés en quelques semaines. Comme pour la pomme de terre, la production ne dépend pas de la taille du plant d'origine. La méthode est également applicable aux topinambours.

Benoit Charbonneau
Jardin

Dans la plus pure tradition d'Anduze

Au cours du XVIIIe siècle, les potiers d'Anduze ont créé un style de pot inspiré, selon la légende, des vases italiens de type Médicis. Près de 300 ans plus tard, il existe encore, à Anduze, des artisans qui perpétuent la traditio...
Lire la suite
Dans la plus pure tradition d'Anduze
Jardin

Du cratère au jardin

La poudre de basalte est un amendement issu de roches volcaniques particulièrement riches en minéraux dont les bienfaits revigorants s'adressent à la fois aux plantes et au sol. Un double effet bien stimulant !
Lire la suite
Du cratère au jardin
Jardin

Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec

Plus les étés se réchauffent, plus il devient primordial de se tourner vers des plantes résistantes à la sécheresse afin de limiter les besoins en eau au jardin. Dans la catégorie des rase-mottes increvables, c'est-à-dire des plan...
Lire la suite
Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec