Faut-il se débarrasser des fougères trop envahissantes ? - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Faut-il se débarrasser des fougères trop envahissantes ?

J'ai de la fougère qui commence à envahir le fond de mon jardin. Faut-il que je m'en débarrasse ?

Gageons que la fougère qui est apparue dans votre jardin est la fougère aigle ou grande fougère (Pteridium aquilinum), la plus répandue des espèces. Elle prolifère dans les sols sableux et plutôt acides, où, campée sur des rhizomes extrêmement vigoureux, elle se passe d'arrosage, de fertilisation et d'entretien. Quand les conditions lui sont favorables, elle peut devenir envahissante. Et pourtant, la présence de fougère dans un jardin est une bénédiction pour le jardinier.

L'insecticide naturel

En effet, la fougère fait partie, au même titre que l'ortie, la consoude ou la prêle, des plantes à partir desquelles on peut élaborer des « préparations naturelles peu préoccupantes » (PNPP) très utiles pour l'entretien du jardin. On l'utilise principalement sous forme fermentée, c'est-à-dire en purin, qu'il convient de confectionner à l'avance. Il faut laisser macérer un kilo de feuilles hachées en petits morceaux dans dix litres d'eau durant environ trois semaines avant d'obtenir ce fameux purin. Une fois filtrée puis diluée à 10 % dans de l'eau de pluie, cette préparation possède des vertus insecticides puissantes, et vient rapidement à bout des pucerons, araignées rouges ou cochenilles. Au passage, par effet de ruissellement, elle prévient également la prolifération des taupins dans le sol.

Un engrais de premier ordre

Mais ce n'est pas tout ! La fougère étant riche en oligo-éléments (silice, potassium, calcium…), et particulièrement en phosphore, c'est un engrais qui favorise le développement du système racinaire, la formation des fleurs et la résistance naturelle des plantes. D'une pierre deux coups donc ! Enfin, la plante contient des métaldéhydes, un composé chimique qui attire et intoxique les limaces. C'est la raison pour laquelle on a coutume d'épandre sur le sol, au pied des jeunes plants les plus fragiles, les résidus filtrés issus de la préparation du purin.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Une cage pour les tomates

Ce tuteur modulable pour tomates et autres plantes grimpantes se monte facilement par simple clipsage. Vous pouvez ainsi le faire grandir en même temps que votre plante et ceci sans gêner leur croissance. Il suffit d'ajouter un mo...
Lire la suite
Une cage pour les tomates
Jardin

Comment les oiseaux détectent-ils le moment où les fruits sont mûrs ?

" Comment les oiseaux savent-ils précisément le bon moment pour manger mes cerises, juste avant que je ne décide de les récolter ? "
Lire la suite
Comment les oiseaux détectent-ils le moment où les fruits sont mûrs ?
Jardin

Plantes mellifères et plantes nectarifères, quelles différences ?

Jardiniers, jardinières, connaissez-vous les différences entre une plante mellifère et une plante nectarifère ? Non ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls ! Ces termes souvent utilisés indifféremment cachent pourtant des nuances i...
Lire la suite
Plantes mellifères et plantes nectarifères, quelles différences ?