Fixer un hamac à des arbres - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Fixer un hamac à des arbres

Difficile de se passer du hamac quand le soleil frappe fort et qu'il impose un petit temps calme à l'ombre des arbres. Mais comment l'installer facilement et correctement ?

Pour installer un hamac sans perdre de temps à chercher comment s'y prendre et surtout à quelle hauteur fixer les cordes sur le tronc, voici une petite astuce : la hauteur de fixation sur l'arbre correspond à la moitié de l'espacement existant entre les deux arbres. C'est une formule mnémotechnique simple qui favorise une courbure harmonieuse et agréable du hamac. Pour éviter de blesser les arbres, utilisez des cordes que vous prendrez soin de retirer à la fin de la saison afin de ne pas étrangler le tronc qui s'épaissit au fil des ans. Enfin, sachez que pour bien profiter de la sieste, on dort de biais dans un hamac, et non dans le sens de la longueur, afin d'être plus à plat.

Sélectionner les arbres

Tant que cela est possible, choisissez deux arbres solides, dont le tronc mesure au moins vingt centimètres de diamètre, espacés de cinq mètres maximum l'un de l'autre.

Prenez les mesures

Comme indiqué dans l'introduction, mesurez la longueur qui sépare les arbres et marquez sur le tronc la hauteur de fixation, soit la moitié de la longueur mesurée.

La fixation à l'arbre

Dédoublez une corde de 10 à 12 mm de diamètre et d'à peu près la longueur de votre hamac, en prenant dans vos mains ses deux extrémités. Passez la boucle autour du tronc, repassez les deux brins dormants dans cette boucle et tirez fortement. Plus tard, votre poids maintiendra le nœud en place, sans glisser.

La fixation du hamac

Passez les deux brins de la corde dans l'œillet du hamac et faites un nœud solide, à votre convenance : de huit, de chaise ou de cabestan, vous avez le choix ! Recommencez de l'autre côté, ajustez les nœuds pour régler la hauteur de l'assise et puis… bonne sieste !

« Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac ». Jean-Marie de Lattre de Tassigny
ou
« La plus belle heure de la vie, c'est l'heure de la sieste. » Grégoire Lacroix

Benoit Charbonneau
Jardin

Ça charbonne avant le tas de compost

Pour aller de la cuisine au composteur, il faut passer par l'étape du seau à compost qui permet aux cordons-bleus de stocker les déchets et les épluchures le temps de leurs travaux culinaires. Mais les déchets de cuisine étant trè...
Lire la suite
Ça charbonne avant le tas de compost
Jardin

Semer en plein été sans protection contre le soleil

Sous l'écrasant rayonnement solaire de l'été, tous les semis de M. L. sont morts dans les jours qui ont suivi leur germination. Malgré un arrosage généreux, ils n'ont pas supporté le plein cagnard. Erreur fatale !
Lire la suite
Semer en plein été sans protection contre le soleil
Jardin

Il suffit de quelques graines pour ouvrir un cabaret aux oiseaux

Un drôle de nom pour une drôle de plante. La cardère sauvage, ou cabaret des oiseaux, est une étonnante fleur qui, sous ses airs de chardon, cache bien des intérêts. Et si, au cours d'une promenade estivale, vous alliez en récolte...
Lire la suite
Il suffit de quelques graines pour ouvrir un cabaret aux oiseaux