Jardin

Installer un brise-vent naturel pour un arbre fruitier

Plusieurs arbres situés dans le verger de M. N. souffrent régulièrement de problèmes de fructification à cause du vent glacial qui gèle les fleurs ou les fruits en formation au début du printemps. Il a finalement fallu installer des brise-vent sous la forme d'arbustes persistants.

Plus froid que le froid !

Le verger de M. N. est exposé aux vents dominants du nord. Glacial durant l'hiver, ce flux d'air amplifie les effets du froid en faisant chuter les températures ressenties. Ainsi, même lorsqu'elles ne sont pas négatives, il peut provoquer le gel des fleurs ou des fruits en formation sur les fruitiers précoces. C'est le cas sur deux abricotiers qui, malgré des floraisons toujours foisonnantes, ne produisent que très rarement des fruits.

Une barrière contre le vent

Pour atténuer les effets des vents froids, les brise-vent naturels sont la solution la plus efficace car ils laissent passer une partie de l'air. En effet, leur rôle est de filtrer et de ralentir le courant d'air afin de limiter ses effets néfastes. À l'inverse, les murs, qui bloquent entièrement la masse d'air, provoquent des perturbations et des tourbillons dans la zone que l'on cherche à protéger. Telles les haies de cyprès dans la vallée du Rhône, les brise-vent végétaux qui filtrent entre 70 et 80 % de la masse d'air, assurent une protection excellente sur une distance équivalent à cinq fois leur hauteur.

Protection individuelle

Chez M. N., il n'est pas question d'installer une haie complète, car il n'a pas la place nécessaire. Il a plutôt opté pour une protection individuelle des arbres les plus frileux. Pour cela, il a planté à cinq mètres d'eux des bosquets de trois photinias. Rapidement, ces arbustes à croissance rapide et à feuillage persistant dense vont assurer leur rôle protecteur. Il n'est pas exclu que, d'ici quelques années, il y fasse grimper un mûrier buisson ou une vigne afin de rendre ces bosquets productifs.

Benoit Charbonneau
Jardin

On sème les choux chinois

Bien que les conditions de culture ne soient pas des plus faciles, c'est essentiellement durant le mois d'août que l'on sème les choux chinois. À condition de bénéficier d'un arrosage généreux et d'une exposition légèrement ombrag...
Lire la suite
On sème les choux chinois
Jardin

Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?

Mon voisin me dit que je n'ai pas le droit de tailler ma haie avant le 15 août sous peine d'amende. Est-ce vrai, et si oui, pourquoi ?
Lire la suite
Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?
Jardin

Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard... c'est tout un art !

Les premières aubergines de la saison se récoltent dans le courant du mois de juillet. Encore faut-il savoir reconnaître le bon moment pour cueillir ce légume, dont l'aspect, hormis la taille, ne change guère depuis sa naissance j...
Lire la suite
Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard… c'est tout un art !