Jardin

La pompe anti-gaspi

Utilisant le principe de la gravité et du siphon, cette petite pompe à main permet de récupérer l'eau stockée dans les réserves. Il faut pour cela que celles-ci soient situées au moins 35 cm au-dessus du point de collecte. Il suffit de plonger l'une des extrémités du tuyau dans l'eau, puis de presser cinq ou six fois la poire afin d'amorcer le processus de siphonnage. Alors la gravité prend le relais et fait circuler l'eau du point haut vers le point bas. Plus la différence de hauteur est importante, plus le débit est fort. Lorsque celui-ci est suffisant, on peut même raccorder un tuyau d'arrosage muni d'un pistolet. Le tuyau d'environ quatre mètres de longueur permet ainsi de récupérer l'eau usée des baignoires, des mares, des seaux ou des bidons de récupération d'eau de pluie. Pratique !

Pompe à main pour recycler l'eau – jardins-animes.com – 35,50 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Marcotter le chèvrefeuille

Même durant l'été, le chèvrefeuille se multiplie facilement grâce au marcottage. Une technique de bouturage qui consiste à faire prendre racine à une branche vivante. Absolument inratable !
Lire la suite
Marcotter le chèvrefeuille
Jardin

Plantez les poireaux comme un pro

Si vous êtes amateur de poireaux au point d'en planter beaucoup en prévision de l'hiver, il n'est peut-être pas inutile d'investir dans un accessoire de professionnel. Ce plantoir dédié fonctionne comme une grelinette que l'on enf...
Lire la suite
Plantez les poireaux comme un pro
Jardin

Fabriquer une oya maison

À partir d'un déchet plastique, fabriquez une oya artisanale qui vous permettra de faire des économies d'arrosage astronomiques. Simple, pas cher et surtout... efficace !
Lire la suite
Fabriquer une oya maison