Jardin

La tondeuse hélicoïdale

Comme dit le proverbe : c'est dans les vieux pots… qu'on fait les meilleures soupes. La lame hélicoïdale est le plus vieux système de coupe créé pour les tondeuses à gazon. Malgré ce record d'ancienneté, encore aujourd'hui, il reste le plus performant.

Un ancêtre plutôt bien conservé

La tondeuse à lame hélicoïdale est la première machine de coupe mise au point pour tondre le gazon. Inventée dans les années 1830, évidemment en Angleterre, elle est équipée d'un système de lames montées en biais sur un tambour qui est actionné et démultiplié par la mise en rotation des roues. En gros, il suffit de faire avancer la machine pour déclencher la coupe. La particularité de ce système est que l'attaque de l'herbe se fait par l'avant de la machine, selon le principe des ciseaux, les lames venant coincer les brins le long d'une contre-lame. La coupe est instantanée et nette.

Comparaison et raisons

Les tondeuses classiques, faute de contre-lame et de surcroît lorsqu'elles sont mal affûtées, ont tendance à tirer le brin d'herbe avant de le couper et ainsi à malmener l'enracinement de la touffe. À l'inverse, la lame hélicoïdale tranche le brin sans faire bouger la motte et donc la perturber. De plus, ces tondeuses sont généralement équipées de rouleaux qui écrasent le gazon après la coupe, ce qui favorise le tallage, c'est-à-dire l'enracinement des brins d'herbes à leur base. Sans conteste, les gazons tondus avec de telles tondeuses sont plus beaux, plus touffus et en meilleure forme. Les terrains de football en savent quelque chose…

L'avis du pro

Pour les tout petits jardins de 100 à 300 m2, la tondeuse hélicoïdale à main est une solution idéale et peu onéreuse, qui permet d'obtenir un gazon parfait, sans bruit et sans dépenser d'énergie. Pour les surfaces plus grandes, il existe des modèles électriques et thermiques mais leur prix est souvent dissuasif. Le seul véritable inconvénient de ce système de lames est qu'il requiert des tontes très régulières (une à deux fois par semaine en pleine saison) surtout pour les tondeuses manuelles dont la poussée devient fastidieuse lorsque l'herbe est trop haute.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?