Jardin

La traverse de chemin de fer, matériau noble ou déchet toxique ?

Matériaux d'apparence naturelle, esthétiques et imputrescibles, les anciennes traverses de chemin de fer avaient entamé une reconversion réussie dans les jardins. Jusqu'à ce que l'on s'aperçoive de leur très haute toxicité…

Un matériau de choix

Les anciennes traverses de chemin de fer sont des poutres en cœur de chêne d'environ 2,60 m pour une vingtaine de centimètres de haut et de large. On les reconnaît facilement aux deux encoches destinées au passage des rails et aux trous des tire-fonds utilisés pour les y fixer. Ces retraitées de la SNCF, massives, usées et vieillies par le temps, ont un charme indéniable et sont encore employées dans les jardins en tant que bordures, murets ou marches d'escalier. Très lourdes mais tronçonnables, elles offrent de nombreuses possibilités d'aménagement.

Un déchet dans le jardin

Afin de rendre le bois imputrescible, les traverses sont traitées à la créosote de type C, un dérivé des dépôts de goudron issus de la combustion de la houille. Cette « huile de goudron », épaisse, visqueuse, noire et malodorante peut contenir une trentaine d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont le benzo[a]pyrène, classé dans le groupe 1 des agents cancérogènes pour l'homme. À ce titre, toute traverse SNCF se trouvant en dehors d'une voie de chemin de fer est considérée comme un déchet dangereux devant être retraité en conséquence, dans le cadre d'une filière spécialisée. Leur vente devrait légalement être accompagnée d'un « Bordereau de Suivi de Déchets Dangereux », informant l'acquéreur des restrictions d'usages et des modalités réglementaires de traçabilité et d'élimination finale.

L'avis du pro

Toxiques aussi pour les sols, les eaux et la faune, il est temps de bannir ces traverses de nos jardins en utilisant des alternatives. Certes, les nouvelles traverses en chêne, châtaignier ou acacia non traitées n'ont pas le chic patiné de leurs cousines ferroviaires et sont sans nul doute un peu moins durables dans le temps… mais beaucoup plus en termes écologiques.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?