Le callicarpa est l'allié précieux des jardiniers orphelins de couleur en plein cœur de l'hiver. Grâce à ses nombreuses petites baies d'un violet pur et brillant, il offre en effet un spectacle peu commun qui réveille les jardins à l'heure où ceux-ci ont plutôt tendance à s'endormir, sur leurs lauriers, évidemment.
C'est amusant, en hiver, on dirait que les fruits du callicarpa sont des petites friandises qui ne demandent qu'à être cueillies et dégustées sur l'arbre. Elles sont d'autant plus appétissantes que leur éclat améthystique est mis en valeur par la morosité ambiante du reste du jardin. Sans mentir, si leur saveur se rapportait à leur couleur, elles seraient les phénix des hôtes de ces bois. Hélas, gardez-vous de les goûter, car elles ne sont pas comestibles. Même les oiseaux les dédaignent ! Alors, comme chez les marchands de bonbons, les magnifiques fruits du callicarpa, on les touche avec les yeux.
Pas touche aux fruits !
Pour sûr, la nature est bien faite, car si les fruits du callicarpa étaient comestibles, on ne pourrait pas les admirer très longtemps. Or, non seulement ils sont trop astringents pour être consommés par l'homme, mais par chance, les oiseaux n'en veulent pas non plus. Notez que les fruits restent également bien accrochés aux rameaux quand on les taille, ce qui permet d'en faire de très belles décorations florales d'intérieur, à condition que la température ambiante reste inférieure à 20 °C.
Le reste de l'année
En dehors de l'hiver, le callicarpa est un arbuste relativement discret. Son feuillage vert est peu remarquable tant que l'automne n'est pas venu le transformer, et sa floraison, faite d'une multitude de petites fleurs blanches violacées, est plutôt discrète. Les fleurs n'en sont pas moins nectarifères et assez attractives pour les insectes pollinisateurs. Étant donné cette grande discrétion durant la pleine saison, il est courant d'associer le callicarpa à une petite liane fleurie, type clématite peu vigoureuse, qui viendra, en lui grimpant dessus, égayer de ses nombreuses fleurs le sage arbuste.
Cultiver le callicarpa
Malgré l'existence de trois espèces différentes, c'est le cultivar Callicarpa bodinieri, « Profusion », dont l'espèce type est originaire de Chine, que vous trouverez généralement dans les jardineries. C'est tant mieux, car c'est la plus florifère et donc la plus fructifère, à condition d'en planter au moins deux, afin de maximaliser la pollinisation. Sa culture est simple, à partir du moment où vous l'installerez dans un endroit ensoleillé, dans un sol pas trop calcaire et bien drainé. Il n'est sujet à aucune maladie et aucun ravageur particulier, et il n'a pas besoin d'une taille spécifique, hormis quelques coups de sécateurs en fin d'hiver, afin de préserver une forme compacte. En croissance libre, il peut dépasser deux mètres.
Frileuse jeunesse
Le callicarpa est un arbuste rustique (-15 °C), quoique fragile en début d'existence. Protégez les jeunes sujets avec un épais paillage de feuilles mortes durant les trois premiers hivers.