Jardin

Le carré potager pour un jardin au carré

La mode des carrés potagers s'est durablement installée dans les jardins. Il est vrai que c'est une manière pratique et esthétique de cultiver ses légumes, qui n'a cependant pas que des avantages.

La tête au carré

Les carrés potagers ne sont en fait que des jardinières que l'on pose sur le sol afin d'y cultiver des légumes. Dans le commerce, il s'agit le plus souvent de carrés (d'où le nom) de 120 cm par 120 cm, une dimension standard qui permet d'atteindre le milieu du carré en tendant le bras depuis tous les côtés. Afin de permettre aux plantes de se développer correctement le fond doit être ouvert sur le sol. S'ils sont fabriqués en bois, il est important qu'ils soient isolés du substrat par une protection imperméable de manière à éviter que la structure ne pourrisse au contact de l'humidité.

Des avantages et des inconvénients

Puisque l'on remplit les carrés avec un substrat neuf, ils sont lors de leur mise en fonction totalement exempts de mauvaises herbes. Néanmoins avec le temps, et malgré leur surélévation, elles finissent par s'y développer. Les carrés permettent une mise en culture immédiate sans préparation du sol et leur hauteur atténue les problèmes de dos. Enfin, ils dessinent une surface de culture très esthétique qui ne manque pas de charme. Par contre, hors de l'inertie de la terre, ils se dessèchent plus rapidement en été et nécessitent un arrosage plus suivi. De même, sans des apports réguliers d'amendement, leur substrat s'appauvrit assez vite.

L'avis du pro

Les carrés potagers représentent une technique de culture intéressante lorsque les sols sont peu ou pas du tout arables ou que l'on ne souhaite pas se lancer dans des travaux de préparation du sol (bêchage, labourage). Pour en tirer pleinement profit il convient de pailler généreusement le substrat afin d'en limiter le dessèchement et d'apporter dans le même temps des matières organiques qui vont nourrir le sol. Les carrés s'associent bien à la culture intensive, qui consiste en des associations variées et denses.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?