Jardin

Le programmateur de nez de robinet

Les petits programmateurs d'arrosage automatique qui se fixent sur les robinets permettent d'automatiser facilement un arrosage automatique léger. Ni plus ni moins.

Petit...

Les programmateurs qui se vissent sur le nez d'un robinet offrent la possibilité d'automatiser très simplement un système d'arrosage au goutte-à-goutte ou sur un asperseur unique. Il s'agit de boîtiers légers, incluant à la fois le module de programmation et l'électrovanne qui commande le passage de l'eau. Adaptés aux diamètres de tous les robinets, ils sont alimentés par des piles, ce qui simplifie leur installation puisqu'aucun raccordement au réseau électrique n'est requis. Pif, paf, pouf, ils sont installés en quelques minutes seulement, d'autant plus facilement que leurs dimensions standards rendent l'utilisation de raccords spéciaux ou d'adaptateurs inutiles.

...mais costaud

Résistants aux UV et à l'humidité, ces boîtiers qui ne restent en place que le temps de la saison d'arrosage, c'est-à-dire seulement quelques mois, vieillissent plutôt bien lorsqu'on les hiverne à l'abri. Ainsi préservés du froid, du gel et de l'humidité stagnante, ils restent utilisables pendant de nombreuses années. Comme toujours cependant, en s'orientant vers des produits de marque on privilégie la solidité et la durabilité. Généralement faciles à programmer grâce à une interface simplifiée, les plus sophistiqués permettent des programmations précises et performantes.

L'avis du pro

L'intérêt de ce type de programmateurs réside dans la rapidité et la facilité d'installation. On peut même, avec un peu de bricolage, les adapter sur des conduits d'eau. Cependant, ils ne peuvent pas piloter plus d'une voie à la fois, à l'inverse des vrais programmateurs à pile, qui peuvent commander jusqu'à six électrovannes distinctes. L'autre inconvénient est le faible diamètre de leur conduit qui ne permet pas de faire passer suffisamment d'eau pour obtenir un débit et une pression importante. Ils ne sont donc pas du tout adaptés pour commander des réseaux d'arrosage intégrés actionnant des turbines ou de trop nombreux goutteurs.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?