Jardin

Le scarificateur

Qui aime bien, châtie bien ! Le scarificateur est l'engin des amoureux des beaux gazons, ceux qui ne renâclent pas à la tâche afin d'obtenir une pelouse digne de ce nom, quitte à la maltraiter au départ.

Un scarificateur, pourquoi ?

Le scarificateur est une machine spécifiquement destinée à l'entretien des pelouses. À l'inverse de la tondeuse, à laquelle il ressemble beaucoup, il est équipé d'un axe muni de lames verticales qui tournent à la perpendiculaire du sol. Il est utilisé pour nettoyer les pelouses vieillissantes, envahies par les mousses et le feutre provoqué par les brins d'herbes morts. Ce manteau gêne la croissance de l'herbe en la confinant sous une chape qui altère son oxygénation et la pénétration de la lumière, de l'eau et de l'engrais. Le scarificateur est destiné à détruire cette barrière qui est également propice à l'apparition de maladies cryptogamiques.

Un engin de torture

Lors de leur rotation à grande vitesse, les lames pénètrent de quelques millimètres dans le sol en arrachant la mousse et le feutre, laissant ensuite les touffes d'herbes respirer et pousser librement. Généralement radicale, une scarification génère une grande quantité de déchets, qu'il faut ensuite ramasser puis évacuer (ou composter). Mettant souvent la terre à nue entre les mottes d'herbes, une bonne scarification doit être suivie par un semis de regarnissage et un terreautage. C'est une opération fastidieuse qui réclame donc organisation et énergie.

L'avis du pro

Les opérations de scarification n'ont pas vocation à être répétées chaque année, mais plutôt tous les trois à quatre ans. L'achat d'une telle machine n'est donc pas forcément judicieux. La version légère de l'engin, c'est-à-dire le râteau scarificateur ne s'adresse qu'aux tout petits jardins (moins de 150 m2) car son utilisation est « sportive ». Les scarificateurs thermiques ne se destinent qu'aux pelouses de grande taille, mais leurs prix haut perchés incitent à la location. Les modèles électriques sont de bons compromis en rapport efficacité/prix. Choisissez impérativement un modèle équipé d'un bac de ramassage, ce qui limitera vos efforts.

Benoit Charbonneau
Jardin

Mettez vos tomates en cage !

Au potager, le tuteur cage modulable Iriso grandit en même temps que vos végétaux sans gêner leur croissance. Il sera utile à toutes vos plantes potagères grimpantes comme les tomates, les concombres, les haricots ou les petits po...
Lire la suite
Mettez vos tomates en cage !
Jardin

Laisser un espace entre la haie et le grillage

Malgré la taille modeste de leur jardin, M. et Mme R. ont choisi de planter leur haie à 1,50 m du grillage, soit un large espacement qui permet de circuler derrière celle-ci lors de son entretien.
Lire la suite
Laisser un espace entre la haie et le grillage
Jardin

En prévision de l'été, cinq variantes aux épinards à semer d'urgence

Pendant l'été, l'épinard n'est pas à la fête. Peu familier avec les grosses chaleurs, il monte trop vite en graine pour pouvoir être cultivé correctement. Mais de nombreuses plantes aux qualités gustatives proches sont heureusemen...
Lire la suite
En prévision de l'été, cinq variantes aux épinards à semer d'urgence