Mme I. n'a pas mis à l'abri ses plantes gélives suffisamment tôt cette année. Un coup de gel impromptu en fin d'automne a fait chuter les températures en quelques jours, provoquant de gros dégâts sur plusieurs de ses belles plantes en pot non rustiques.
Une forêt à préserver
Sur ses terrasses, Mme I. possède plus d'une vingtaine de très belles plantes en pot, qui forment une magnifique décoration végétale durant la belle saison. Agrumes, lauriers-roses, dipladénias, lantanas, bougainvilliers, hibiscus sont autant de plantes gélives qui nécessitent absolument d'être hivernées à l'abri du gel dès le milieu de l'automne. Mme I. transforme alors sa grande véranda non chauffée, exposée au sud, en un luxuriant jardin d'hiver. Mais cette année, la grande opération d'hivernage qui nécessite un bon coup de main de la part de la famille, a tardé à être organisée.
Gros coup de froid
Le résultat ne s'est pas fait attendre. Il a suffi d'une seule nuit avec des températures inférieures à – 5 °C, et surtout, d'un bon coup de vent du nord pour que les dégâts soient considérables. Les hibiscus, dipladénias, avocatiers, qui sont des plantes strictement gélives et qui ne supportent donc pas le moindre gel, sont toutes mortes. Celles qui résistent à des températures légèrement inférieures à zéro ont été gravement abîmées par les effets conjoints du froid et du vent. Le bougainvillier est mort, comme les lantanas. Les agrumes et les lauriers-roses ont salement grillé, et il faudra attendre le printemps pour faire un point sur leur état.
Ce qu'il aurait fallu faire
Toutes les plantes en pot, qu'elles soient strictement gélives, ou qu'elles n'aient pas une rusticité adaptée à la région où elles sont cultivées, doivent être impérativement mises à l'abri durant l'hiver. D'autant que la culture hors-sol les rend encore plus vulnérables au froid. L'utilisation de voiles d'hivernage, l'isolation des pots, le regroupement des plantes, l'installation sous un abri extérieur ou le long d'un mur exposé au sud, ne font gagner que quelques degrés dérisoires.