Jardin

Occupez-vous de vos oignons !

Le mois de novembre est une période propice à la plantation des bulbilles d'oignon. Ces mini-bulbes immatures, que l'on achète en lots, se plantent directement sans passer par l'étape du semis de printemps. On gagne ainsi un temps précieux et on se simplifie grandement la tâche. Les oignons rustiques peuvent se mettre en terre dès le mois de novembre, ce qui autorise au printemps suivant des récoltes précoces. Plutôt que de cultiver l'oignon jaune paille disponible à tous les coins d'étals pour des sommes dérisoires, mieux vaut s'intéresser à des variétés plus fines, rares ou chères, comme l'oignon blanc Snowball par exemple. Naturellement doux, sucré et croquant, c'est l'oignon des fins gourmets. Bien que rustique, dans les régions trop froides, il vaut mieux quand même attendre la fin du printemps pour le mettre en place.

50 g de bulbille d'oignon blanc Snowball – fermedesaintemarthe.com – 4,50 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Marcotter le chèvrefeuille

Même durant l'été, le chèvrefeuille se multiplie facilement grâce au marcottage. Une technique de bouturage qui consiste à faire prendre racine à une branche vivante. Absolument inratable !
Lire la suite
Marcotter le chèvrefeuille
Jardin

Plantez les poireaux comme un pro

Si vous êtes amateur de poireaux au point d'en planter beaucoup en prévision de l'hiver, il n'est peut-être pas inutile d'investir dans un accessoire de professionnel. Ce plantoir dédié fonctionne comme une grelinette que l'on enf...
Lire la suite
Plantez les poireaux comme un pro
Jardin

Fabriquer une oya maison

À partir d'un déchet plastique, fabriquez une oya artisanale qui vous permettra de faire des économies d'arrosage astronomiques. Simple, pas cher et surtout... efficace !
Lire la suite
Fabriquer une oya maison